Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe

Architecte allemand


Mort à 83 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 135 ans, 8 mois et 0 jour
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 52 ans, 3 mois et 10 jours
Lieu de naissance
Aix-la-Chapelle, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Catégorie
Architectes
Signe astro : Bélier

Ludwig Mies van der Rohe est un architecte allemand naturalisé américain, né le à Aix-la-Chapelle (Allemagne) et mort le à Chicago (États-Unis).

Après des débuts comme architecte pour Bruno Paul puis Peter Behrens, il fonde son cabinet d’architecture en 1912. Durant la première partie de sa carrière, il réalise de nombreuses villas, qui vont du style prussien, avec la maison Riehl, au modernisme, avec le Pavillon de l'Exposition internationale de 1929. Il dirige l’école du Bauhaus de 1930 à sa fermeture en 1933. L’arrivée au pouvoir du parti national-socialiste l’empêche de poursuivre sa carrière en Allemagne et il émigre en 1938 aux États-Unis, à Chicago où il devient directeur de l’Illinois Institute of Technology. Outre quelques projets de villas, telle la Farnsworth House, il réalise aux États-Unis ses édifices les plus monumentaux, parmi lesquels les immeubles 860 et 880 Lake Shore Drive, le Seagram Building et le Kluczynski Federal Building.

Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et par l'utilisation intensive du verre et de l'acier. Ses travaux posent les bases de la construction de grands bâtiments aux façades de verre (les gratte-ciel), souvent développées en murs-rideaux. Inspirées par les mouvements architecturaux d’avant-garde du début du XXe siècle comme l'expressionnisme, le constructivisme ou De Stijl, ses constructions majeures font de Mies van der Rohe un acteur de premier plan du mouvement moderne.

Source : Wikipedia