Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Luiz Inácio Lula da Silva

Luiz Inácio Lula da Silva

Homme politique brésilien


ÂGE 75 ans
Date de naissance
Il est né il y a 75 ans, 0 mois et 29 jours
Lieu de naissance
Caetés, Brésil Brésil
Nationalité : brésilienne Brésil
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Coq

Luiz Inácio Lula da Silva [luˈiz iˈnasju ˈlulɐ dɐ ˈsiwvɐ] , plus connu sous le nom de Lula, né le à Caetés, est un homme d'État brésilien, président de la République du au .

Ouvrier métallurgiste de profession, il participe à la fondation du Parti des travailleurs (PT), mouvement d'inspiration socialiste. Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1989, 1994 et 1998.

Élu président de la République fin 2002 et entré en fonctions l’année suivante, il met en place des programmes sociaux d'importance et améliore sensiblement la situation économique. Après avoir été réélu en 2006, il ne peut se représenter pour un troisième mandat consécutif et voit sa cheffe de cabinet, Dilma Rousseff, lui succéder en 2011.

Alors qu'il est soupçonné de corruption et de blanchiment d'argent, Dilma Rousseff le nomme en 2016 ministre de la Maison civile, mais cette nomination controversée est suspendue par la justice. En 2018, il est condamné en appel à 12 ans de prison pour corruption dans l'affaire Petrobras. Alors qu'il est désigné candidat du PT à l'élection présidentielle de 2018, pour laquelle il est donné favori, il est emprisonné et déclaré inéligible. Il est condamné l'année suivante dans une autre affaire. Il est libéré l'année suivante, à la suite d’un recours invoquant son Habeas corpus.

Source : Wikipedia