Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Manuel Noriega

Manuel Noriega

Militaire panaméen


Mort à 83 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 90 ans, 0 mois et 20 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 6 ans, 9 mois et 2 jours

Cause de la mort : cancer du cerveau

Lieu de naissance
Panama, Panama Panama
Nationalité : panaméenne Panama
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Coq

Manuel Antonio Noriega Moreno, né le (la date de naissance officielle n'est cependant toujours pas confirmée — les dates avancées restent le mois de janvier, de l'année 1934, 1936 ou 1938) et mort incarcéré dans son pays le , est de facto le chef de la république du Panama entre 1983 et 1989, date à laquelle il a été chassé du pouvoir par les États-Unis lors de l'invasion du pays.

Il accède aux sphères du pouvoir en 1968 par un coup d'État orchestré avec Omar Torrijos. Après la mort de ce dernier en 1981, Noriega devient le nouvel homme fort du Panama en tant que chef des forces armées, position qu'il occupe de 1983 à 1989.

Dès les années 1950 jusqu'à avant l'invasion américaine, Noriega a collaboré étroitement avec la Central Intelligence Agency (CIA). Le général panaméen était l'une des sources de renseignement les plus précieuses du pays, ainsi que l'un des principaux vecteurs d'armes, d'équipements militaires et d'argent illicites destinés aux forces de contre-insurrection soutenues par les États-Unis en Amérique centrale et du Sud. Il était également un important trafiquant de cocaïne, ce que ses collègues du renseignement américain savaient depuis plusieurs années mais n'ont pas réussi à appréhender en raison de sa capacité à couvrir les opérations militaires en Amérique latine.

Durant les années 1980, il exerce le pouvoir sans avoir constitutionnellement le titre de chef de l'État. Détenu aux États-Unis pour trafic de drogue et blanchiment, il est condamné par contumace pour meurtres au Panama.

En 2017, il a subi une intervention chirurgicale pour retirer une tumeur bénigne située dans son cerveau. En raison de son état de santé délicat, les autorités panaméennes l'avaient assigné à résidence à l'hôpital. Il est décédé à l'âge de 83 ans.

Source : Wikipedia