Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Maurice Papon
Maurice PaponMaurice Papon

Maurice Papon

Homme politique français


Mort à 96 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 114 ans, 5 mois et 8 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 17 ans, 11 mois et 25 jours

Cause de la mort : cause naturelle

Lieu de naissance
Gretz-Armainvilliers, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Chien

Maurice Papon, né le à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et mort le à Pontault-Combault, est un collaborateur, haut fonctionnaire et homme politique français.

En 1998, il est condamné à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité concernant des actes d'arrestation et de séquestration, lors de l'organisation de la déportation des Juifs de la région bordelaise vers le camp de Drancy, d'où ils sont ensuite acheminés vers le centre d'extermination d'Auschwitz, commis quand il était secrétaire général de la préfecture de Gironde, entre 1942 et 1944, sous l'occupation de la France par les forces armées du Troisième Reich. Cependant, le tribunal estimant qu'il n'existait pas de preuve que Papon avait connaissance de l'extermination des Juifs à l'époque des faits, il est acquitté pour toutes les charges de « complicité d'assassinat » et des « tentatives de complicité d'assassinat ».

Préfet de police de Paris à partir de mars 1958, il porte la responsabilité du massacre du 17 octobre 1961, au cours duquel des dizaines d'Algériens pacifiques furent tués par les forces de police lors d'une marche organisée par le Front de libération nationale (FLN). Quelques mois plus tard, le 8 février 1962, il ordonne une nouvelle répression meurtrière lors d'une manifestation anti-OAS organisée par plusieurs syndicats et le Parti communiste français (PCF), causant la mort de neuf personnes à la station de métro Charonne, un événement qui reste dans l'histoire sous le nom d'affaire de la station de métro Charonne.

Source : Wikipedia