Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Maurice Papon
Maurice PaponMaurice Papon

Maurice Papon

Homme politique français


Mort à 96 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 11 ans et 9 mois

Cause de la mort : mort naturelle

Lieu de naissance
Gretz-Armainvilliers, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Vierge
Signe astro chinois : Chien

Maurice Papon, né le à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et mort le à Pontault-Combault, est un haut fonctionnaire et un homme politique français.

Il est condamné en 1998 à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité concernant des actes d'arrestation et de séquestration, lors de l'organisation de la déportation des Juifs de la région bordelaise vers le camp de Drancy, d'où ils sont ensuite acheminés vers le camp d'extermination d'Auschwitz, commis quand il était secrétaire général de la préfecture de Gironde, entre 1942 et 1944, sous l'occupation de la France par les forces armées du Troisième Reich. Mais, le tribunal estimant qu'il n'existait pas de preuve que Papon avait connaissance de l'extermination des Juifs à l'époque des faits, il est acquitté pour toutes les charges de « complicité d'assassinat » et des « tentatives de complicité d'assassinat ».

Préfet de police de Paris à partir de , il est également impliqué dans la répression sanglante de la manifestation du organisée par le FLN, puis dans celle du , organisée par le PCF pour protester contre l'OAS et connue depuis sous le nom d'affaire de la station de métro Charonne.

Ayant par la suite mené une carrière de haut fonctionnaire, jusqu'à des postes ministériels, Maurice Papon est rattrapé par son passé en 1981, à la suite d'un article du Canard enchaîné paru entre les deux tours de l'élection présidentielle, alors qu'il est ministre du Budget du gouvernement Barre. Dix-sept années de batailles juridiques aboutissent à sa condamnation et à son incarcération, le , suivie de diverses péripéties jusqu'à sa mort.

Source : Wikipedia