Menahem Begin (en hébreu : מנחם בגין), né le 16 août 1913 à Brest-Litovsk et mort le 9 mars 1992 à Jérusalem, est un homme d'État israélien. Membre du Gahal, il est Premier ministre de juin 1977 à octobre 1983.
Militant sioniste en Pologne au sein du Bétar de Vladimir Jabotinsky, combattant à partir de 1943 contre la puissance mandataire britannique en Palestine puis durant la guerre israélo-arabe de 1948, Menahem Begin devient Premier ministre du gouvernement israélien en 1977. Il négocie alors la paix avec l'Égypte et signe le 17 septembre 1978 les Accords de Camp David avec le président égyptien Anouar el-Sadate et la médiation du président des États-Unis Jimmy Carter. Ces accords, qui concrétisent le principe d'échange « Territoires contre Paix », valent aux deux négociateurs le prix Nobel de la paix en 1978. Les négociations continuent jusqu'à la signature du traité de paix israélo-égyptien de 1979.
Contre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat, il ordonne l'invasion du Liban en 1982 qui se solde par le départ d'Arafat et de ses hommes du Liban. L'année précédente, il avait mis un terme aux ambitions nucléaires de Sadam Hussein en faisant détruire en Irak le réacteur Osirak par l'armée de l'air israélienne.
Il est aussi responsable du lancement des opérations de rapatriement en Israël des Juifs éthiopiens, les Beta Israel, à partir de 1977. Il lance par ailleurs une politique de colonisation intensive des Territoires palestiniens.