Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Meyer Lansky

Meyer Lansky

Gangster américain


Mort à 80 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 118 ans, 9 mois et 19 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 38 ans, 3 mois et 8 jours
Lieu de naissance
Hrodna, Biélorussie Biélorussie
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Criminels » Gangsters
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Tigre

Meyer Lansky (en polonais : Majer Suchowlański, en russe : Мейер Суховлянский/Mejer Suchowljanski ou Maier Suchowljansky ) est un mafieux américain, associé de la famille Luciano. Il est né à Grodno dans l'Empire russe – de nos jours Hrodna en Biélorussie – le et mort à Miami en Floride le . Surnommé dans les médias « Mastermind of the Mob » (« le cerveau de la mafia »),, il fut durant de nombreuses années le trésorier du Syndicat national du crime (d'où son autre surnom, « The Ganglang Finance Chairman »), faisant de lui un des plus riches et plus puissants chefs du crime organisé américain.

Associé avec Lucky Luciano, Bugsy Siegel et Frank Costello dans une discrétion savamment entretenue, il était supposé avoir développé un empire du jeu aux États-Unis avec des casinos à Las Vegas, et à l'étranger à Cuba (durant l'ère pré-Castro), aux Bahamas et à Londres. Il faisait partie de la mafia juive (Yiddish Connection), mais sut avoir une influence sur la mafia italo-américaine et donc sur toute la criminalité, voire sur le monde civil ; cependant sa réelle influence a été mise en doute et lui-même a toujours nié ces accusations.

Un des agents du FBI qui enquêta sur ses activités déclara que Lansky était tellement brillant que « s'il n'avait pas été un criminel, il aurait pu être le PDG de General Motors [première entreprise américaine à l'époque] ». Il possédait une mémoire extraordinaire. Lors des nombreuses perquisitions du FBI ou d'autres autorités, aucun document écrit pouvant être utilisé contre lui par la justice n'a jamais été trouvé. Certains supposent que Lansky aurait conservé dans sa mémoire toutes les données sur ses avoirs illégaux. À tel point, que malgré de nombreuses mises en accusations, il n'a finalement jamais été condamné que pour paris illégaux.

Source : Wikipedia