Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Miguel Indurain

Miguel Indurain

Coureur cycliste espagnol


ÂGE 59 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 59 ans, 10 mois et 11 jours
Lieu de naissance
Villava, Espagne Espagne
Nationalité : espagnole Espagne
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Dragon
Taille

188 cm

Miguel Indurain Larraya, né le à Villava, en Navarre (Espagne), est un coureur cycliste espagnol, professionnel de 1984 à 1996. Il est le seul coureur à avoir remporté cinq fois consécutivement le Tour de France, et a également gagné à deux reprises le Tour d'Italie devenant le seul coureur à avoir réalisé le doublé Giro-Tour deux années d'affilée. Numéro un mondial de à , il remporte également un titre olympique et un titre mondial en contre-la-montre. Il a également été détenteur du record de l'heure.

Entré en 1982 comme amateur dans l'équipe Reynolds, Miguel Indurain y commence sa carrière professionnelle en sous la direction de José Miguel Echavarri, et y restera jusqu'à la fin de sa carrière, sous la bannière Banesto à partir de 1991. Il remporte dès les années suivantes plusieurs victoires en Espagne, notamment grâce à ses aptitudes dans les épreuves contre-la-montre. Poursuivant sa progression dans les grands tours, il devient un des principaux équipiers de Pedro Delgado pour le Tour de France.

L'année 1991 marque un tournant dans sa carrière. Deuxième du Tour d'Espagne 1991, il devient coleader de son équipe. Il prend même l'ascendant sur Delgado en remportant en juillet son premier Tour de France, dans lequel il s'impose sans interruption jusqu'en 1995, y ajoutant deux victoires dans le Tour d'Italie en 1992 et 1993.

Seul coureur à avoir remporté le Tour de France cinq années de suite, il est aussi le seul coureur à avoir réalisé le doublé Giro-Tour deux années consécutives. Champion du monde en contre-la-montre et détenteur du record de l'heure, il est numéro un mondial de à .

Il subit un échec dans le Tour de France en 1996, remporté par le Danois Bjarne Riis, et malgré un titre olympique la même année, il met fin à sa carrière professionnelle en .

Source : Wikipedia