Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Mikhaïl Botvinnik

Mikhaïl Botvinnik

Joueur d'échec russe


Mort à 83 ans
Date de naissance
Il est né il y a 109 ans, 3 mois et 6 jours
Date de mort

Il est mort depuis 25 ans, 6 mois et 18 jours
Lieu de naissance
Kuokkala, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Cochon

Mikhaïl Moïsseïevitch Botvinnik (en russe : Михаил Моисеевич Ботвинник) ( à Kuokkala, aujourd'hui Repino, Gouvernement de Vyborg, Grand-duché de Finlande, au nord-ouest de Saint-Pétersbourg, Russie – à Moscou) est un joueur d'échecs soviétique, par ailleurs ingénieur électricien et informaticien.

Il est le sixième champion du monde du jeu d'échecs, de 1948 à 1957, de 1958 à 1960 et de 1961 à 1963. Il a été l'un des rares joueurs à se distinguer dans une autre carrière tout en jouant aux échecs les plus compétitifs. Il était également un pionnier des échecs informatiques.

Botvinnik a été le premier joueur de classe mondiale à se développer au sein de l'Union soviétique, le soumettant à des pressions politiques mais lui conférant également une influence considérable au sein des échecs soviétiques. Il a également joué un rôle majeur dans l’organisation des échecs en apportant une contribution importante à la conception du système de championnat du monde d'échecs après la Seconde Guerre mondiale. Il devint aussi un membre dirigeant d'une école d'échecs en Union soviétique, permettant à sa nation de dominer les échecs à partir de cette époque ; il est parfois qualifié de « père de l'École soviétique ». Parmi ses élèves les plus illustres de l'école qu'il a dirigée figurent les champions du monde Anatoli Karpov et Garry Kasparov.

Source : Wikipedia