Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Mikhaïl Botvinnik
Mort il y a 30 ans le 05/05/2025

Mikhaïl Botvinnik

Joueur d'échecs russe


Mort à 83 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 113 ans, 0 mois et 26 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 29 ans, 4 mois et 7 jours
Lieu de naissance
Kuokkala, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Cochon

Mikhaïl Moïsseïevitch Botvinnik (en russe : Михаил Моисеевич Ботвинник) est un joueur d'échecs soviétique, par ailleurs ingénieur électricien et informaticien, né le à Kuokkala, aujourd'hui Repino, au nord-ouest de Saint-Pétersbourg, Gouvernement de Vyborg dans le Grand-duché de Finlande et mort à Moscou.

Il fut champion du monde du jeu d'échecs de 1948 à 1957, de 1958 à 1960 et de 1961 à 1963. Il a été l'un des rares joueurs à se distinguer dans une autre carrière tout en jouant aux échecs les plus compétitifs. Il était également un pionnier des échecs informatiques.

Botvinnik a été le premier joueur de classe mondiale à se développer au sein de l'Union soviétique, le soumettant à des pressions politiques mais lui conférant également une influence considérable au sein des échecs soviétiques. Il a également joué un rôle majeur dans l’organisation des échecs en apportant une contribution importante à la conception du système de championnat du monde d'échecs après la Seconde Guerre mondiale. Il devint aussi un membre dirigeant d'une école d'échecs en Union soviétique permettant à sa nation de dominer les échecs à partir de cette époque ; il est parfois qualifié de « père de l'École soviétique ». Parmi ses élèves les plus illustres de l'« école Botvinnik » qu'il a dirigée figurent les champions du monde russes Anatoli Karpov, Garry Kasparov et Vladimir Kramnik.

Source : Wikipedia