Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Naftali Bennett

Naftali Bennett

Homme politique israëlien


ÂGE 50 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 50 ans, 8 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Haïfa, Israël Israël
Nationalité : israëlienne Israël
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Rat

Naftali Bennett (en hébreu : נפתלי בנט), né le à Haïfa, est un homme d'affaires et homme d’État israélien. Il est Premier ministre d'Israël du au .

Il dirige le parti politique nationaliste Yamina (« À droite »), après avoir été à la tête de la formation nationaliste et sioniste religieuse Le Foyer juif. Il est également l'un des fondateurs du mouvement Mon Israël et du Conseil de Yesha.

De 2015 à 2019, dans les gouvernements de Benyamin Netanyahou, il est ministre de l'Éducation, ministre de la Diaspora et membre du cabinet de Sécurité et, de 2019 à 2020, ministre de la Défense.

À la suite des élections législatives de 2021, il provoque le départ de Netanyahou en formant une coalition hétéroclite de huit partis — allant de la gauche à l’extrême droite et incluant une formation islamiste — qui obtient la confiance d'une voix. Naftali Bennett devient ainsi Premier ministre et devait le rester jusqu’en 2023, lorsque devait lui succéder le centriste Yaïr Lapid. Finalement il démissionne le et devient Premier ministre alternant tandis que Lapid lui succède comme Premier ministre en titre.

Source : Wikipedia