Patrice de Mac Mahon, comte de Mac Mahon, 1er duc de Magenta, maréchal de France, né le au château de Sully (Saône-et-Loire) et mort le à Montcresson (Loiret), est un officier militaire, administrateur colonial et homme d’État français, président de la République du 24 mai 1873 au 30 janvier 1879.
Fait maréchal de France par Napoléon III, il est sénateur et gouverneur de l’Algérie pendant le Second Empire.
En 1871, il est à la tête de l’armée régulière (dite « versaillaise »), qui reprend le contrôle de l’ensemble du territoire français en réprimant notamment la garde nationale et les communes insurrectionnelles, dont celle de Paris, refusant de se soumettre au gouvernement Dufaure. Mac Mahon sort donc victorieux de la guerre civile.
Légitimiste, il succède à Adolphe Thiers comme président de la République en 1873, sur une ligne conservatrice et avec pour but affiché de n'être qu'un président de transition vers le rétablissement de la monarchie en France. Son mandat est notamment marqué par l’instauration du septennat, qui constitue un choix de compromis entre monarchistes et républicains, et par la crise constitutionnelle de 1877, qui le conduit à démissionner deux ans plus tard après l'échec de la restauration monarchique.
Source : Wikipedia