Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Philippe Leclerc de Hauteclocque

Philippe Leclerc de Hauteclocque

Militaire français


Mort à 45 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 71 ans, 11 mois et 23 jours

Cause de la mort : accident d'avion

Lieu de naissance
château de Belloy, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Militaires
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Tigre

Philippe Leclerc de Hauteclocque, né Philippe, François, Marie de Hauteclocque le au château de Belloy, dans la commune de Belloy-Saint-Léonard (Somme), est un militaire français. Il est mort le , dans un accident d'avion près de Colomb-Béchar (territoire d'Ain Sefra, Algérie française), lors d'une mission d'inspection militaire. Il est inhumé dans un tombeau de la Crypte des Invalides.

Officier exceptionnel, anticonformiste et brillant, il se révèle un stratège et un organisateur hors pair. Il est un des principaux chefs militaires de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale, ses fonctions au sein des Forces françaises libres l'amenant notamment à commander la 2e division blindée. Il est l’une des figures majeures de la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Leclerc » est tout d'abord son nom de guerre au sein des Forces françaises libres avant d'être ajouté à son patronyme légal : il a été autorisé à se nommer Leclerc de Hauteclocque par décret du publié au Journal officiel, daté des 19 et (à la date du 20 novembre, p. 7694-7695).

Il a été élevé à titre posthume à la dignité de maréchal de France.

Source : Wikipedia