Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Phoolan Devi

Phoolan Devi

Gangster indienne


Morte à 37 ans
Date de naissance
Le samedi
Elle est née il y a 58 ans, 3 mois et 17 jours
Date de mort
Le mercredi

Elle est morte depuis 20 ans, 4 mois et 2 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Uttar Pradesh, Inde Inde
Nationalité : indienne Inde
Catégorie
Criminels » Gangsters
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Lapin

Phoolan Devi (hindi : फूलन देवी) est une parlementaire indienne née le dans l'Uttar Pradesh à Gorha Ka Purwa, et morte assassinée le à New Delhi.

Son nom est aussi retranscrit Phûlan Devî ou Pulan Devi, mais c'est sous le surnom de « reine des bandits » qu'elle est le plus connue.

Née au sein d'une basse caste, Phoolan grandit dans la pauvreté et subit des sévices dès son enfance. Mariée à 11 ans à un homme de 33 ans, elle est violée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, mais devient une paria dans son propre village à cause de l'annulation du mariage.

Adolescente, elle est enlevée par un gang de bandits dacoïts, qui en font une des leurs. Elle épouse le leader du gang, mais celui-ci se fait abattre peu après par un gang rival. Violée par les assassins de son mari, elle forme un nouveau gang afin de se venger, ce qui lui vaut le surnom de « Robin des Bois indienne » dans la presse. Le point culminant de la violence dont elle fait preuve est atteint lors du massacre de Behmai où vingt-deux Rajputs sont exécutés.

Elle échappe à la police pendant deux ans avant de se rendre en 1983. Inculpée de quarante-huit chefs d'accusation, y compris assassinat multiple, pillage, incendie, enlèvement contre rançon, elle est emprisonnée pendant 11 ans en attendant un procès sans cesse repoussé. Le gouvernement de Mulayam Singh Yadav abandonne les charges contre elle et la libère en 1994. Élue membre du parlement (la Lok Sabha) au sein du Samajwadi Party en 1996, elle est abattue en 2001 à New Delhi par un ancien membre des Rajputs.

Source : Wikipedia