Cause de la mort : crucifixion
Pierre (saint Pierre pour l'Église catholique et le Christianisme orthodoxe), Siméon Bar-Yonah (traduit par « Simon, fils de Jonas ») selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas (le « roc » en araméen) ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth.
Il est répertorié parmi les apôtres, au sein desquels il semble avoir tenu une position privilégiée du vivant même de Jésus avant de devenir, après la mort de ce dernier, un des trois piliers de l'Église de Jérusalem avec Jacques et Jean. Il est né vraisemblablement au tournant du Ier siècle av. J.-C. et serait mort selon la tradition chrétienne entre 64 et 68 à Rome.
La tradition catholique en fait le « prince des apôtres », le premier Évêque de Rome et l'Église catholique revendique sa succession apostolique pour affirmer une primauté pontificale, que lui contestent les autres confessions chrétiennes et dont l'actuel pape est le représentant.
Il a suscité un grand nombre d'œuvres artistiques, en particulier dans l'Occident latin. Son attribut habituel sont deux clés, symbolisant, soit « les clés du Royaume des Cieux », soit le pouvoir qu'il a reçu de lier et délier aussi bien sur la Terre que dans les Cieux (Mat. 16:19), auquel cas une clé est d'argent et l'autre d'or.
Source : Wikipedia