Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Pierre de Coubertin
Pierre de CoubertinPierre de CoubertinPierre de Coubertin

Pierre de Coubertin


Mort à 74 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 161 ans, 5 mois et 21 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 86 ans, 9 mois et 20 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Divers
Signe astro : Capricorne

Pierre de Coubertin, né le à Paris et mort le à Genève en Suisse, est un historien et pédagogue français fortement influencé par la culture anglo-saxonne. Il a particulièrement milité pour l'introduction du sport dans les établissements scolaires français.

Dans ce cadre, il prend part à l'éclosion et au développement du sport en France dès la fin du XIXe siècle avant d'être le rénovateur des Jeux olympiques de l'ère moderne en 1894 et de fonder le Comité international olympique (CIO), dont il est le président de 1896 à 1925. Durant cette période, il dessine les anneaux olympiques et installe le siège du CIO à Lausanne en 1915 où il crée un musée et une bibliothèque. Il milite également pour la création des Jeux olympiques d'hiver dont la première édition a lieu à Chamonix en 1924.

Son intérêt pour le domaine scolaire le met en concurrence avec les tenants de la gymnastique et de l'éducation physique, plus proches des préoccupations de la IIIe République. Son intérêt pour les innovations pédagogiques d'outre-Manche le rapproche du développement du scoutisme laïc français ; il participe à son émergence, dans un contexte conflictuel.

Son humanisme est contesté par des chercheurs qui décèlent chez lui un esprit colonial teinté de racisme et une misogynie affirmée. Des études récentes émettent des avis différents.

Coubertin est connu pour l'ensemble de son œuvre écrite, partagée entre d'importants ouvrages pédagogiques, le plus souvent en étroite relation avec les pratiques sportives, et des œuvres historiques et politiques.

Source : Wikipedia