Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Pierre Drieu la Rochelle

Pierre Drieu la Rochelle

Écrivain français


Mort à 52 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 128 ans, 3 mois et 19 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 76 ans, 1 mois et 7 jours

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Capricorne

Pierre Eugène Drieu la Rochelle, né le dans le 10e arrondissement de Paris et mort suicidé dans le 17e arrondissement de Paris le , est un écrivain français.

Ancien combattant de la Grande Guerre, romancier, essayiste et journaliste, dandy et séducteur, européiste avant la lettre, socialisant puis fascisant, il s'engagea en faveur de la Collaboration durant l'Occupation de la France par l'Allemagne nazie. Directeur de La Nouvelle Revue Française à la demande de Gaston Gallimard, et sous l'influence d'Otto Abetz, en remplacement de Jean Paulhan, Drieu dresse la liste des écrivains de la NRF prisonniers de guerre qu'il veut faire libérer parmi lesquels Jean-Paul Sartre, dont il aurait facilité la libération selon Gilles et Jean-Robert Ragache. En 1944, il aide Jean Paulhan à échapper aux Allemands.

Les œuvres de Drieu ont pour thèmes la décadence d'une certaine bourgeoisie, l'expérience de la séduction et l'engagement dans le siècle, tout en alternant l'illusion lyrique avec une lucidité désespérée, portée aux comportements suicidaires. Le Feu Follet (1931), La Comédie de Charleroi (1934) et surtout Gilles (1939) sont généralement considérés comme ses œuvres majeures.

Source : Wikipedia