Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Rembrandt

Rembrandt

Peintre néerlandais


Mort à 63 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 416 ans, 4 mois et 15 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 353 ans, 1 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Leyde, Pays-Bas Pays-Bas
Nationalité : néerlandaise Pays-Bas
Catégorie
Peintres » Baroques
Signe astro : Cancer

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (en néerlandais ), généralement désigné sous son seul prénom Rembrandt, est un peintre, graveur et dessinateur néerlandais, né à Leyde le ou 1607 et mort à Amsterdam le . Vieux Maître innovant et prolifique, il est généralement considéré comme l'un des plus grands artistes visuels de l'histoire de la peinture et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle.

Il a réalisé près de quatre cents peintures, trois cents eaux fortes et trois cents dessins. Contrairement à la plupart des maîtres néerlandais du XVIIe siècle, les œuvres de Rembrandt représentent un large éventail de styles et de sujets : portraits, autoportraits, paysages, scènes de genre, scènes allégoriques et historiques, thèmes bibliques, peintures mythologiques et études animales. Ses contributions à l'art eurent lieu dans une période de grande richesse et de réalisations culturelles que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais. À cette époque, l'art néerlandais (en particulier la peinture néerlandaise), bien qu'antithétique au style baroque qui dominait l'Europe, était prolifique et innovant. Cette époque a donné naissance à de nouveaux genres importants. Comme beaucoup d'artistes du siècle d'or néerlandais, tel Johannes Vermeer, Rembrandt était un collectionneur et un marchand d'art passionné.

Rembrandt ne s'est jamais rendu à l'étranger, mais il a été considérablement influencé par le travail des maîtres italiens et des artistes des Pays-Bas historiques qui avaient étudié en Italie, comme Pieter Lastman, les caravagesques d'Utrecht, le baroque flamand et Pierre Paul Rubens. Après avoir connu un succès pendant sa jeunesse en tant que portraitiste, ses dernières années ont été marquées par une tragédie personnelle et des difficultés financières. Cependant, ses peintures ont été populaires tout au long de sa vie, sa réputation d'artiste est restée grande et pendant vingt ans, il a enseigné à de nombreux peintres néerlandais devenus célèbres.

Les portraits de ses contemporains, ses autoportraits et les illustrations de scènes de la Bible sont considérées comme ses plus grandes œuvres. Ses autoportraits constituent une autobiographie intime. Sa plus grande contribution dans l'histoire de la gravure a été la transformation du procédé de gravure à l'eau-forte, qui est passé d'une technique de reproduction relativement nouvelle à une forme d'art authentique. Sa réputation de plus grand graveur de l'histoire du médium s'est établie durant son vivant. Peu de ses peintures ont quitté les Provinces-Unies au cours de son vivant, mais ses estampes ont circulé dans toute l'Europe et sa grande réputation reposait initialement sur elles seules.

Dans ses œuvres, il a exposé sa connaissance de l'iconographie classique. La représentation des scènes bibliques était basée sur son érudition des textes spécifiques, son assimilation de la composition classique et ses observations de la population juive d'Amsterdam. Sa famille proche — Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième concubine Hendrickje Stoffels — sont apparus régulièrement dans ses peintures. Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur inspirée du Caravage) qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Il est aussi connu pour la matérialité de sa peinture et son style rugueux, en opposition avec le style lisse et fini de ses contemporains. Les scènes qu'il a peint sont intenses et vivantes.

Rembrandt n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, mais il a montré la compassion et l'humanité, qui sont ressorties dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge. En raison de son empathie pour la condition humaine, il a été appelé « l'un des grands prophètes de la civilisation » par plusieurs historiens. Le sculpteur français Auguste Rodin a déclaré : « Me comparer avec Rembrandt ! Quel sacrilège ! Avec Rembrandt, le colosse de l'Art ! Nous devrions nous prosterner devant Rembrandt et ne jamais comparer qui que ce soit avec lui ! »

Source : Wikipedia