Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Romário

Romário

Footballeur brésilien


ÂGE 58 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 58 ans, 5 mois et 28 jours
Lieu de naissance
Rio de Janeiro, Brésil Brésil
Nationalité : brésilienne Brésil
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Cheval
Taille

167 cm

Romário de Souza Faria, né le à Rio de Janeiro, dans la favela de Jacarezinho, est un footballeur international brésilien, évoluant au poste d'attaquant du milieu des années 1980 à la fin des années 2000, et reconverti homme politique. Romário est l'archétype de l'enfant issu d'une favela d'une grande ville brésilienne qui accède au statut de vedette mondiale grâce au football. Il est l'un des buteurs les plus prolifiques de l'histoire du football et l'un des meilleurs joueurs de sa génération.

Suite à ses débuts au Vasco da Gama, sa réussite lui vaut plusieurs propositions d'Europe. Romário rejoint le PSV, avec lequel il va conquérir six titres en cinq saisons. Romário est ensuite transféré au FC Barcelone où commence la grande époque du buteur brésilien. Sous les ordres de Johan Cruyff, Romário devient l'idole de tout le peuple barcelonais, à qui il offre un championnat d'Espagne au sein de la légendaire « Dream Team » du FC Barcelone. L'attaquant brésilien est évidemment encore le meilleur buteur de la compétition. Il atteint également une finale de C1. La suite de carrière est plus chaotique, enchaînant des passages au Qatar, aux États-Unis et même en Australie, et se termine à Vasco de Gama.

Surnommé « o baixinho » (« le petit »), il est célèbre pour avoir remporté la Coupe du monde 1994, compétition dont il est élu meilleur joueur.

En 1995, il crée un institut, l'Instituto Romarinho, en faveur des enfants pauvres.

Une fois à la retraite des terrains, Romario intègre la politique et est membre du Parti socialiste brésilien. Il est élu député fédéral le puis sénateur fédéral le . Il vote notamment en mai 2016 la destitution de la présidente Dilma Rousseff. En juin 2017 il rejoint le parti Podemos (droite) dont il prend la présidence de l’État de Rio de Janeiro. En 2021, il rejoint le Parti libéral et soutien en 2022 la campagne de Jair Bolsonaro.

Source : Wikipedia