Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Roxana Maracineanu

Roxana Maracineanu

Femme politique française française


ÂGE 47 ans
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 47 ans, 6 mois et 24 jours
Lieu de naissance
Bucarest, Roumanie Roumanie
Nationalité : française France
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Lapin
Taille

165 cm

Roxana Maracineanu (roumain : Roxana Mărăcineanu), née le à Bucarest (Roumanie), est une nageuse et femme politique franco-roumaine.

Spécialiste des épreuves de dos, elle devient, en janvier 1998 à Perth, la première championne du monde française de natation en s'imposant sur le 200 mètres dos, puis remporte la médaille d'argent sur la même distance lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Elle s'adjuge également un titre européen lors des championnats d'Europe de 1999 et compte trois autres médailles européennes.

Après sa carrière sportive, elle occupe pendant de nombreuses années un poste de consultante à la radio sur Europe 1 et à la télévision au sein du groupe France Télévisions.

Elle entre en politique en 2010 avec le Parti socialiste en étant élue conseillère régionale d'Île-de-France, mandat qu’elle détient jusqu’en 2015.

Elle est plus tard nommée ministre des Sports en , succédant à Laura Flessel dans le gouvernement Édouard Philippe II. Le , elle se trouve reléguée au rang de ministre déléguée aux Sports, placée sous l’autorité du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Castex. Elle quitte ses fonctions en .

Pour les élections législatives de 2022, elle est investie par Ensemble ! majorité présidentielle dans la septième circonscription du Val-de-Marne, mais est battue au second tour par Rachel Keke.

Source : Wikipedia