Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Slobodan Milošević

Slobodan Milošević

Homme politique


Mort à 64 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 13 ans, 8 mois et 10 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Požarevac, Serbie Serbie
Signe astro
Lion
Signe astro chinois : Serpent
Nés le même jour : 20/08/1941
FabriceJacques Cheminade

Slobodan Milošević [slobǒdan milǒːʃeʋitɕ] (en serbe en écriture cyrillique : Слободан Милошевић — parfois orthographié en français Slobodan Milosevic), né le à Požarevac (Yougoslavie, aujourd'hui en Serbie) et mort en prison le à La Haye (Pays-Bas), est un homme d'État yougoslave.

Fondateur du Parti socialiste de Serbie, il est président de la Serbie de mai 1989 à juillet 1997 et président de la République fédérale de Yougoslavie de juillet 1997 à octobre 2000. Durant ces périodes, ont lieu les guerres de Yougoslavie, qui mettent fin à la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Slobodan Milošević et le Croate Franjo Tuđman sont les principaux artisans du renouveau du nationalisme.

Il est accusé auprès du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Il est mort pendant la cinquième année de son procès, d'un infarctus du myocarde sans qu'aucun jugement n'ait été rendu, sa mort entrainant l’arrêt du procès.

Source : Wikipedia