Stephen Bannon, dit Steve Bannon, né le à Norfolk (Virginie), ancien membre de la marine américaine (durant sept ans, de la fin des années 1970 et au début des années 1980) est un homme d'affaires (ancien banquier d'investissement, ayant travaillé deux ans pour Goldman Sachs). Il est ensuite dirigeant de médias, réalisateur et producteur exécutif de cinéma (18 films produits entre 1991 et 2016, dont un film louant l'ancien président Ronald Reagan, In the Face of Evil, et un film pro-Tea Party, Generation Zero). Parallèlement, il devient un militant conservateur et stratège politique de l'extrême droite, il se place en 2012 à la tête (président exécutif) de Breitbart News LLC, la société mère de Breitbart News, qu'il a co-fondé en 2007 et qu'il décrit comme « la plate-forme de l'alt-right », l'extrême droite aux Etats-Unis). Egalement en 2012, il cofonde GIA, qu'il présente comme journal d'investigation politique. Dans les années 2010, il joue un rôle important de conseiller politique de la droite américaine, puis de pays européens.
En 2016, il abandonne la présidence de Breitbart News LLC, après avoir, avec le Groupe SCL et le milliardaire Robert Mercer (informaticien pionnier dans le domaine de l'intelligence artificielle) contribué à créer l'officine Cambridge Analytica et sa société-soeur AggregateIQ (S. Bannon a notamment siégé au conseil d'administration de Cambridge Analytica, qui s'est auto-dissoute après les révélations de plusieurs lanceurs d'alerte, qui ont conduit au Scandale Facebook-Cambridge Analytica. Cette année là (2016), il est nommé directeur exécutif de la campagne présidentielle de Donald Trump. Après la victoire de celui-ci, il est nommé par Trump au poste, nouvellement créé, de « conseiller stratégique du président des États-Unis », puis limogé — Il n'y est en fonction que sept mois, de janvier à —. Mais il et a rejoint Breitbart (comme président exécutif pour 2 ans avant de démissionner) tout en poursuivant son engagement partisan : il soutient les candidats insurgés aux élections primaires républicaines, mais sans succès ; de même l'ancien juge en chef de la Cour suprême de l'Alabama, Roy Moore perd les élections sénatoriales américaines de 2017 en Alabama face au démocrate Doug Jones. Ceci affaiblit sa crédibiltié de stratège politique aux Etats-Unis, mais Bannon reporte son attention vers d'autres pays : il dit vouloir devenir « l'infrastructure, à l'échelle mondiale, du mouvement populiste mondial ». Il soutient de nombreux politiques conservateurs populistes nationaux dans le monde. Après avoir soutenu le Brexit via Cambridge Analytica, il tente de créer un réseau de groupes d'extrême droite et de nationalistes économiques anti-européens qui s'opposent ou pourraient s'opposer à l'Union européenne et à ses Etats-membres, via sa nouvelle organisation, qu'il baptise The Movement, fondée à Bruxelles en 2017 avec le soutien de Mischaël Modrikamen (chef du Parti populaire belge),.
Le , il commence à purger une peine de quatre mois à la prison de Danbury pour entrave aux prérogatives d'enquête du Congrès concernant l'assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021.
Source : Wikipedia