Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com

The Walking Dead (série télévisée)

The Walking Dead est une série télévisée d'horreur / dramatique américaine, tout d'abord développée par Frank Darabont d'après la bande dessinée du même nom de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, diffusée aux États-Unis du au sur AMC. En France, la série est diffusée à partir du sur OCS Choc. En ce qui concerne la Belgique et le Luxembourg, elle est diffusée à partir du sur Be Séries, en Suisse depuis le sur RTS Un et au Québec depuis le sur AddikTV. À l'international, la série est diffusée sur Fox Networks Group. Elle est également diffusée sur Netflix où les onze saisons sont disponibles.

À son lancement, la série est d'abord adaptée à l'écran par Darabont. Toutefois, des conflits internes entre ce dernier et AMC pousse le réalisateur à quitter la production lors du tournage de la seconde saison. Au cours des saisons suivantes, les show runners Glen Mazzara, Scott M. Gimple et Angela Kang se succèdent. Une grande partie du tournage de la série a lieu dans la région métropolitaine d'Atlanta aux États-Unis et dans la campagne environnante. Le tournage de la série se dirige ensuite vers d'autres zones comme Alexandria en Virginie. La base du scénario de la série suit les comics de Kirkman bien qu'elle s'en éloigne par moment dans sa manière de développer ses personnages pour surprendre les téléspectateurs qui aurait déjà lu les bandes dessinées en amont.

La série raconte l'histoire d'un petit groupe de survivants mené par Rick Grimes qui tente de survivre dans un monde post-apocalyptique en proie à une invasion de zombies qui sont ici surnommés « les rôdeurs ». Au fil des saisons, beaucoup d'acteurs et d'actrices se succèdent, de nombreux personnages trouvant la mort dans le récit. L'acteur principal Andrew Lincoln quitte notamment la série au début de la neuvième saison. Lincoln ainsi que Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan, Danai Gurira, Josh McDermitt, Christian Serratos et Seth Gilliam font cependant partie des acteurs les plus reconnaissables, étant ceux apparaissant dans le plus grand nombre d'épisodes.

Avec des résultats très favorables sur l'échelle de Nielsen qui classent la série de manière très haute et sans précédent pour une série du câble, AMC offre chaque année une nouvelle saison au show. Avec le commencement de sa troisième saison et avec un taux de 5,8 % en moyenne sur la tranche d'âge cible 18-49 ans, The Walking Dead devient la série la plus suivie du câble dès l'automne 2012. Le , la série obtient son record historique d'audience lors du lancement de sa cinquième saison qui réunit pas moins de 17,3 millions de téléspectateurs, et vaut à la série le trophée du record historique d'une retransmission non sportive sur le câble. Cependant, l'audience de la série baissera drastiquement jusqu'à provoquer la fin de la série dans les années suivantes. Côté critiques, la série d'AMC reçoit majoritairement de bons avis et est même classée phénomène de société par plus d'un média et reçoit plusieurs nominations et récompenses pour la performance de ses acteurs ainsi que pour la qualité technique de ses épisodes. Elle est par exemple nommée aux Writers Guild of America Awards et à la prestigieuse cérémonie de récompenses de prix que sont les Golden Globes. La série devient une incontournable du petit écran, obtenant le statut d'œuvre culte.

Au fil des années, son succès public et critique lance une série de plusieurs spin-off qui sont d'ores et déjà diffusés à la télévision comme Fear the Walking Dead et The Walking Dead: World Beyond ainsi qu'une web-série et plusieurs jeux vidéo développés par Telltale Games entre autres. Alors que la onzième saison de The Walking Dead est annoncée être la dernière de la série, deux autres spin-off centrés sur le personnage de Daryl Dixon pour le premier et sur les personnages de Maggie Greene et Negan pour le second (baptisé The Walking Dead: Dead City) ont notamment été annoncés tandis qu'une série anthologique placée dans l'univers de The Walking Dead, Tales of the Walking Dead, fera également son apparition à la télévision. Pour finir, après qu'AMC a annoncé une trilogie de films basée sur les aventures de Rick Grimes, après le départ de l'acteur Andrew Lincoln au cours de la neuvième saison, la chaîne révèle lors du Comic-Con de San Diego en 2022 que les films sont annulés pour un nouveau spin-off se centrant sur les personnages de Rick & Michonne.

La série se conclut le au terme de sa onzième saison et 177 épisodes.

Source : Wikipedia