Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Toussaint Louverture

Toussaint Louverture

Homme politique


Mort vers 60 ans
Date de naissance
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis environ 218 ans

Cause de la mort : pneumonie aiguë

Lieu de naissance
Cap-Haïtien, Haïti Haïti

François-Dominique Toussaint Louverture, à l'origine Toussaint de Bréda, né vers 1743 près du Cap-Français (actuel Cap-Haïtien), et mort en captivité le à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en France, est un général et homme politique franco-haïtien d'origine afro-caribéenne.

Descendant d'esclaves noirs, lui-même affranchi, il devient propriétaire d'esclaves, et possédera même plusieurs plantations. Par la suite, il est séduit par les idéaux indépendantistes, et joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802). Il devient l'une des grandes figures des mouvements d'émancipation des colonies par rapport à leur métropole. Arrêté et emmené en France, Toussaint Louverture finit ses jours en 1803, incarcéré en isolement au fort de Joux, dans le rude climat du Doubs, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti le par son ancien esclave, devenu son lieutenant, Jean-Jacques Dessalines.

S'agissant de l'abolitionnisme et de l'émancipation personnelle des Noirs, son action semble avoir été quelque peu mythifiée. Parmi les travaux les plus récents, certains historiens font apparaître par leurs recherches, les aspects contradictoires du personnage,,, lequel exploita des plantations esclavagistes, ne rechercha pas toujours la libération effective des travailleurs noirs, et fut adepte d'un pouvoir pour le moins autoritaire (Constitution de Saint-Domingue de 1801).

Toussaint Louverture reste néanmoins une figure incontournable de la Révolution haïtienne, laquelle aboutit à l'indépendance de toute l'île de Saint-Domingue. Sa captivité par Napoléon et sa mort achèveront de le transformer en héros, dont la légende dépasse parfois la réalité.

Source : Wikipedia