Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Vercingétorix

Vercingétorix


Mort vers 36 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis environ 1978 ans
Lieu de naissance
France France
Catégorie
Divers

Vercingétorix, né aux environs de sur le territoire arverne, l'actuelle Auvergne, et mort à l'automne dans une prison de Rome, est le chef et le roi du peuple celte des Arvernes. Il fédère une partie des peuples gaulois dans le cadre d'une révolte contre les forces romaines au cours de la dernière phase de la guerre des Gaules de Jules César.

Fils de Celtillos, aristocrate arverne, Vercingétorix arrive au pouvoir après sa désignation officielle comme roi des Arvernes en Il établit immédiatement une alliance avec d'autres peuples gaulois, prend la tête du commandement, combine toutes les forces et les conduit dans la plus importante révolte des Gaulois contre le pouvoir romain. Il remporte la bataille de Gergovie face à Jules César, dans laquelle de nombreux Romains et alliés sont tués. En conséquence, les légions romaines de César se retirent d'Arvernie (actuelle Auvergne).

Cependant, César parvient à exploiter les divisions internes entre les peuples gaulois pour facilement subjuguer leurs territoires, et la tentative de Vercingétorix d'unir les Gaulois contre l'invasion romaine arrive tardivement. À la bataille d'Alésia, les Romains assiègent et défont ses forces. Afin de sauver autant de ses hommes que possible, il se livre aux Romains. Il est retenu prisonnier pendant cinq ans. En , Vercingétorix est exhibé dans les rues de Rome, au sein du défilé triomphal de César, puis exécuté par étranglement sur son ordre. Il est principalement connu grâce aux Commentaires sur la guerre des Gaules de César.

Oubliée jusqu'au milieu du XIXe siècle, sa figure de représentant du monde gaulois est largement mise en avant sous Napoléon III ; puis, dans le cadre de l'affrontement franco-allemand, il incarne une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France, dans une partie importante de l'historiographie du temps. Entre 1870 et 1950, l'histoire de la France telle qu'elle est enseignée à des générations d'écoliers fait de lui le tout premier chef de la nation.

Source : Wikipedia