185 cm
Yoann Gourcuff, né le à Ploemeur (Morbihan), est un footballeur international français qui évoluait au poste de milieu offensif de 2003 à 2019.
Formé au Stade rennais, il fait ses débuts professionnels avec le club breton sous la direction de son père comme entraîneur Christian Gourcuff. En 2006, il rejoint l'AC Milan mais ne parvient pas à s'imposer dans un effectif composé de stars. Deux saisons plus tard, il revient en France, sous forme de prêt, aux Girondins de Bordeaux où il réalise le doublé Coupe de la Ligue et championnat. Maître à jouer dans le système de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff reçoit le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 et du plus beau but inscrit en 2009. L'année suivante, il atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions. Ses prestations et son profil technique suscitent un réel engouement chez les observateurs allant jusqu'à le comparer avec Zinédine Zidane.
En 2010, Yoann Gourcuff rejoint l'Olympique lyonnais, recruté par le président Jean-Michel Aulas. Toutefois, ses performances sportives n’atteignent jamais celles de ses années bordelaises. Raillé par les supporters pour ses blessures à répétition, il ne dispute au total que 128 matchs pour seulement 19 buts en l'espace de cinq ans. Lors de son départ, les médias évoquent une « catastrophe industrielle » au regard des investissements économiques qui avaient été mis en place lors de son arrivée à Lyon. En fin de contrat, Yoann Gourcuff quitte l'OL à l'issue de la saison 2014-2015.
Après avoir signé un protocole d'accord, il revient au Stade rennais FC et retrouve les terrains début 2016 dans le but de relancer sa carrière, mais doit faire face à de nouvelles blessures. Il termine finalement sa carrière lors de la saison 2018-2019 au Dijon Football Côte-d'Or après seulement huit matchs disputés.
En équipe de France, Yoann Gourcuff remporte d'abord le championnat d'Europe des moins de 19 en 2005. Lancé par Raymond Domenech, il fait ses débuts en équipe de France A en août 2008 et inscrit son premier but international deux mois plus tard contre la Roumanie. Durant la campagne de qualifications pour le Mondial, il est positionné dans le rôle de meneur de jeu. Sélectionné pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, il prend part à l'élimination des Bleus dès le premier tour et à la grève de Knysna. Malgré l'arrivée de Laurent Blanc en tant que sélectionneur et sa participation aux éliminatoires, il est écarté pour l'Euro 2012 et n'est plus sélectionné en Bleu à partir de 2013.
Source : Wikipedia