Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff

Footballeur français


ÂGE 34 ans
Date de naissance
Il est né il y a 34 ans, 3 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Plœmeur, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Tigre
Taille

185 cm

Yoann Gourcuff, né le à Ploemeur (Morbihan), est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu offensif.

Ses prestations individuelles attirent l'intérêt des clubs à l'étranger, dont l'AC Milan qui le fait signer en 2006. Dans une équipe composée de stars, Yoann Gourcuff remporte plusieurs trophées mais figure rarement dans le onze de départ milanais. Ce qui pousse le joueur à revenir en France, sous forme de prêt, aux Girondins de Bordeaux en 2008. Pour sa première saison, les Girondins réalisent le doublé Coupe de la Ligue et championnat. Maître à jouer dans le système de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff reçoit le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 et du plus beau but inscrit en 2009. Transféré définitivement aux Girondins, il atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions la saison suivante. Ses prestations et son profil technique suscitent un réel engouement chez les observateurs allant même jusqu'à le qualifier de « nouveau Zidane », notamment à l'issue de son match contre le PSG à Chaban-Delmas, le .

En 2010, Yoann Gourcuff rejoint l'Olympique lyonnais, recruté par le président Jean-Michel Aulas. Toutefois, ses performances sportives n’atteindront jamais celles de ses années bordelaises. Raillé par les supporters pour ses blessures à répétition, il ne dispute au total que 128 matchs pour seulement 19 buts en l'espace de cinq ans. Lors de son départ, les médias évoquent une « catastrophe industrielle » au regard des investissements économiques qui avaient été mis en place lors de son arrivée à Lyon. En fin de contrat, Yoann Gourcuff quitte l'OL à l'issue de la saison 2014-2015.

Après avoir signé un protocole d'accord, il revient au Stade rennais FC et retrouve les terrains début 2016 dans le but de relancer sa carrière, mais doit faire face à de nouvelles blessures. Lors de la saison 2018-2019, il rejoint le Dijon Football Côte-d'Or où il espère trouver du temps de jeu et relancer sa carrière. Mais il se blesse à nouveau et ne jouant plus, il décide d'arrêter sa carrière de footballeur en pleine saison.

Yoann Gourcuff est également un international français. Chez les jeunes, il remporte le championnat d'Europe des moins de 19 en 2005. Lancé par Raymond Domenech, il fait ses débuts en équipe de France A en août 2008 et inscrit son premier but international deux mois plus tard contre la Roumanie. Durant la campagne de qualifications pour le Mondial, il est positionné dans le rôle de meneur de jeu. Sélectionné pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, il prend part à l'élimination des Bleus dès le premier tour et à la grève de Knysna. Malgré l'arrivée de Laurent Blanc en tant que sélectionneur et sa participation aux éliminatoires, il est écarté pour l'Euro 2012 se jouant en Pologne et en Ukraine. Sous l'ère Didier Deschamps, il ne fait pas partie de l'équipe de France.

Source : Wikipedia