Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Albert Camus
Albert CamusAlbert Camus

Albert Camus

Dramaturge français


Mort à 46 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 109 ans, 4 mois et 13 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 63 ans, 2 mois et 16 jours

Cause de la mort : accident de voiture

Lieu de naissance
Dréan, Algerie Algerie
Nationalité : française France
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Buffle

Célébrité liée


Maria Casarès
Maria Casarès

(ex-compagne)

Albert Camus, né le à Mondovi (aujourd’hui Dréan) en Algérie, et mort accidentellement le à Villeblevin, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et proche des courants libertaires dans les combats moraux de l'après-guerre.

Son œuvre dont la véritable source est dans la pauvreté comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.

Dans le journal Combat, il prend position aussi bien sur la question de l'indépendance de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste algérien, qu'il quitte après un court passage de deux ans. Il proteste successivement contre les inégalités et la misère qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, tout en prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience. En marge de certains courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps et ne cesse de lutter contre les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. Il est ainsi amené à s'opposer aussi bien au libéralisme qu’à l'existentialisme et au marxisme. Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes de communistes et sa rupture avec Jean-Paul Sartre.

Source : Wikipedia 
Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre.
Les jeunes ne savent pas que l'expérience est une défaite et qu'il faut tout perdre pour savoir un peu.
L'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.
À qui répondrait-on en ce monde sinon à ceux qu'on aime?
C'est facile, c'est tellement plus facile de mourir de ses contradictions que de les vivre.
Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance use l'espoir et la foi.
N'être plus écouté : c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux.
Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ?
Le charme : une manière de s'entendre répondre "oui" sans avoir posé aucune question claire.