Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Albert Camus
Albert CamusAlbert Camus

Albert Camus

Dramaturge français


Mort à 46 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 110 ans, 4 mois et 22 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 64 ans, 2 mois et 25 jours

Cause de la mort : accident de voiture

Lieu de naissance
Dréan, Algerie Algerie
Nationalité : française France
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Buffle

Célébrité liée


Maria Casarès
Maria Casarès

(ex-compagne)

Albert Camus, né le à Dréan (anciennement Mondovi) en Algérie française, et mort par accident le à Villeblevin en France, est un écrivain, philosophe, journaliste militant, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1957.

Né sur la côte orientale de l'Algérie, à proximité de Bône (aujourd'hui Annaba), de parents pieds-noirs, Camus passe son enfance dans les quartiers pauvres et populaires. Grâce à son instituteur Louis Germain, il est reçu au Grand Lycée d’Alger et entre par la suite en hypokhâgne à l'Université, où Jean Grenier est son professeur de philosophie. Mais sa santé — dégradée par la tuberculose — ne lui permet pas d'accéder à une carrière universitaire. Après des débuts journalistiques et littéraires et la publication de deux de ses plus grandes œuvres : L'Étranger et Le Mythe de Sisyphe, il s'engage dans la Résistance française lors de l'Occupation, où il devient, fin 1943, rédacteur en chef du journal Combat.

Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme sceptique et lucide fondé sur la prise de conscience de l'absurde, de la condition humaine et de la révolte, qui conduit à l'action, à la justice, et qui donne un sens au monde et à l'existence ; l'œuvre de Camus a par conséquent contribué à la montée de la philosophie de l'absurde. Rattaché à l'existentialisme, dans le sens où « l'absurde camusien » est aussi une réponse au nihilisme, l'écrivain a toujours refusé d'être étiqueté à ce courant.

Internationaliste réformiste, moraliste, abolitionniste et proche des courants libertaires, il prend position aussi bien sur la question de l'indépendance de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste algérien, qu'il quitte après un court passage de deux ans. Il proteste successivement contre les inégalités et la misère qui frappent les indigènes d'Afrique du Nord, puis la caricature du pied-noir exploiteur, tout en prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme ou encore des objecteurs de conscience. En marge de certains courants philosophiques, Camus est d'abord « témoin de son temps et ne cesse de lutter contre les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain ». Il est ainsi amené à s'opposer aussi bien au libéralisme qu’à l'existentialisme et au marxisme. Lors de la sortie de L'Homme révolté en 1951, sa critique de la légitimation de la violence et son anti-soviétisme lui vaut les anathèmes des intellectuels communistes, ainsi que sa rupture avec Jean-Paul Sartre.

En janvier 1960, victime d'un accident de voiture brutal alors qu'il se rendait à Paris avec Michel, Janine et Anne Gallimard, il meurt sur le coup, à 46 ans, et laisse derrière lui une partie inachevée de son œuvre.

Source : Wikipedia 
L'important n'est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux.
Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume.
On a déclaré qu'il fallait d'abord la justice et que, pour la liberté, on verrait après ; comme si des esclaves pouvaient jamais espérer obtenir la justice.
Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre.
Mais il n'y a pas de limites pour aimer et que m'importe de mal étreindre si je peux tout embrasser.
Faire souffrir était la seule façon de se tromper.
L'amour des hommes est un déchirement. Ils ne peuvent se retenir de quitter ce qu'ils préfèrent.
Tous les malheurs de l'homme viennent de l'espérance.
Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou.