Résumé biographique

Maria Casarès, actrice espagnole naturalisée française, a brillé au théâtre et au cinéma français avec des rôles dans Les Enfants du paradis et Orphée.


Parcours

Maria Casarès débute au théâtre en 1942 avec Deirdre des douleurs de J.M. Synge au Théâtre des Mathurins. Formée au Conservatoire de Paris, elle remporte un premier prix de tragédie et un second en comédie. En 1945, elle joue dans Les Enfants du paradis, film culte de Marcel Carné. Elle incarne la Mort dans Orphée de Jean Cocteau en 1950. Membre du Festival d’Avignon et de la Comédie-Française de 1952 à 1954, elle excelle dans les classiques comme Le Cid et Marie Tudor. Elle tourne dans 25 films, dont La Chartreuse de Parme en 1948, et privilégie le théâtre à partir de 1952. En 1989, elle est nommée aux César pour La Lectrice. Sa carrière compte plus de 120 pièces.


Repères de carrière, filmographie et rôles principaux

1942 : Débute au Théâtre des Mathurins dans Deirdre des douleurs.
1944 : Joue dans Le Malentendu d’Albert Camus.
1945 : Rôle de Nathalie dans Les Enfants du paradis.
1945 : Incarne Hélène dans Les Dames du Bois de Boulogne.
1948 : Rôle de la duchesse dans La Chartreuse de Parme.
1950 : Joue la Princesse dans Orphée de Jean Cocteau.
1952 : Rejoint la Comédie-Française.
1952 : Participe au Festival d’Avignon.
1958 : Joue dans Le Cid de Corneille à Broadway.
1960 : Reprend la Princesse dans Testament d’Orphée.
1974 : Rôle de sœur Agathe dans Flavia, la monaca musulmana.
1985 : Joue Louise dans Blanche et Marie.
1988 : Nommée aux César pour La Lectrice.
1989 : Rôle dans Les Nuits révolutionnaires (TV).
1990 : Incarne Viviane dans Les Chevaliers de la table ronde.


Vie personnelle et engagements

Née à A Coruña, Maria Casarès fuit l’Espagne en 1936 avec sa mère à cause de la guerre civile, son père, ministre républicain, partant à Londres. Elle s’installe à Paris et apprend le français. En 1944, elle entame une relation de 16 ans avec Albert Camus, sans mariage. Elle épouse André Schlesser, acteur, en 1978, après des années de collaboration théâtrale. Naturalisée française en 1975, elle s’engage pour le théâtre contemporain et les droits des acteurs. Elle publie son autobiographie, Résidente privilégiée, en 1980, évoquant son exil et son lien avec Camus. Sans enfant, elle lègue sa propriété d’Alloue à des projets artistiques.


Où se recueillir

Maria Casarès vit à Paris après son exil d’Espagne. Elle possède une maison à Alloue, en Charente, où elle meurt le 22 novembre 1996. Sa tombe se trouve au cimetière d’Alloue. Le Domaine de la Vergne, sa propriété, est aujourd’hui un lieu d’art et de performances.


Anecdotes

1- Elle est la première actrice étrangère à intégrer la Comédie-Française.
2- Sa relation avec Albert Camus est révélée dans leur correspondance publiée en 2017.
3- Elle travaille comme infirmière bénévole à Madrid à 14 ans pendant la guerre civile.
4- Elle refuse de quitter la France pendant l’occupation allemande.
5- Son rôle de la Mort dans Orphée inspire des metteurs en scène modernes.
6- Elle lègue sa maison pour en faire un centre artistique.


Contexte du décès

Maria Casarès meurt d’un cancer du côlon le 22 novembre 1996, à 74 ans, dans sa maison d’Alloue, en Charente, le lendemain de son anniversaire.


Points clés

• Métier(s) : actrice
• Résidence principale : Paris, France
• Relations : Albert Camus (1944-1960), André Schlesser (1978-1985)
• Enfants : aucun
• Distinctions : César nomination meilleure actrice second rôle (1989), Molière meilleure comédienne (1988), Grand Prix national du théâtre (1990)