Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Julien Guiomar
Julien GuiomarJulien GuiomarJulien Guiomar

Julien Guiomar

Acteur français


Mort à 82 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 95 ans, 11 mois et 15 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 13 ans, 4 mois et 27 jours

Cause de la mort : insuffisance cardiaque

Lieu de naissance
Morlaix, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Dragon
Taille

175 cm

Julien Joseph Charles Marie Guiomar est un acteur français, né le à Morlaix (Finistère) et mort le à Agen (Lot-et-Garonne).

De formation classique au Théâtre national populaire (TNP) de Jean Vilar durant cinq années, il devient acteur de cinéma, à partir du milieu des années 1960.

Habitué à incarner des rôles de personnages plutôt autoritaires, antipathiques ou vils, Julien Guiomar connaît une certaine abondance de ce type d'emplois au cinéma, dans des longs-métrages tels que des films engagés et dramatiques comme Z ou Section spéciale et des films policiers comme La Horse, Adieu poulet ou Mort d'un pourri. Durant les années 1970 et 1980, la comédie domine sa carrière avec notamment Les Mariés de l'an II, La moutarde me monte au nez, L'Incorrigible, L'Animal, Inspecteur la Bavure, Papy fait de la résistance ou encore Les Ripoux. Grâce à la notoriété acquise avec le film Z, Guiomar tourne également en Italie plusieurs films comme Les Maffiosi, La propriété, c'est plus le vol, Cher papa ou Je suis photogénique.

En France, il donne souvent la réplique aux acteurs les plus populaires de l'époque, tels Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon comme dans le film Borsalino ou encore Louis de Funès dans L'Aile ou la Cuisse et La Zizanie.

Source : Wikipedia