Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
René Coty

René Coty

Homme politique français


Mort à 80 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 139 ans, 6 mois et 2 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 58 ans et 10 mois

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Le Havre, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Poisson

René Coty, né le au Havre et mort le dans la même ville, est un homme d'État français. Il est président de la République du au .

Membre de l’Alliance démocratique puis du CNIP, il est alternativement député et sénateur de la Seine-Inférieure entre 1923 et 1953. Il est ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme de 1947 à 1948, dans les gouvernements de Robert Schuman et d’André Marie. Devenu vice-président du Conseil de la République (ex-Sénat), il remporte l’élection présidentielle de 1953 au treizième tour de scrutin avec le soutien de la droite et du centre.

Second et dernier président de la IVe République, il voit son mandat marqué par le gouvernement du radical Pierre Mendès France, la fin de la guerre d'Indochine et le conflit algérien. En 1958, ces « événements d’Alger » le conduisent à appeler à la présidence du Conseil le général de Gaulle, qu’il présente comme le « plus illustre des Français ». Celui-ci fait instaurer la Ve République puis accède à la présidence de la République.

Retiré de la vie politique après son départ de l’Élysée, René Coty siège au Conseil constitutionnel jusqu'à sa mort.

Source : Wikipedia