Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Alexandre Alekhine

Alexandre Alekhine

Joueur d'échecs russe


Mort à 53 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 131 ans, 6 mois et 23 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 78 ans et 2 mois
Lieu de naissance
Moscou, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro : Scorpion

Alexandre Aleksandrovitch Alekhine (en russe : Александр Александрович Алехин) est un joueur d'échecs russe puis français , né le 19 octobre 1892 ( dans le calendrier grégorien) à Moscou, naturalisé français en 1927 et mort le à Estoril (Portugal).

Champion du monde des échecs de 1927 à 1935 et de 1937 à sa mort, il est le premier champion du monde à reconquérir son titre et le seul jusqu'à présent à mourir en en étant le détenteur. Il domine le monde des échecs au début des années 1930, remportant toutes les compétitions (championnats du monde, olympiades et tournois) auxquelles il prend part de 1929 à 1934 (à l'exception du tournoi de Hastings 1933-1934 où il finit deuxième).

Alekhine est réputé pour son style d'attaque féroce et imaginatif, alliant à une grande habileté positionnelle une virtuosité combinatoire ainsi qu'un talent en fin de partie. Il est également renommé comme un auteur de livres sur les échecs et théoricien d'échecs, ayant produit des innovations dans un large éventail d'ouvertures d'échecs. Son nom a été donné à une ouverture du jeu d'échecs, la défense Alekhine, qu'il employa pour la première fois en 1921 à Budapest et plusieurs autres variantes d'ouverture. Il a également composé quelques études de fin de partie.

Source : Wikipedia