Anniversaire Célébrité
  • Nouveaux
  • Célébrations
  • Catégories
  • † Morts
  • Aléatoire
André Gide
☆ ★ ☆ ★ ☆ ★ ☆ ★ ☆ ★
2.33 / 5
6 votes

André Gide

† à 81 ans
Écrivains
Prix Nobel de littérature • Écrivains symbolistes
Né le lundi 22 novembre 1869
Décédé le lundi 19 février 1951 Cause de la mort : pneumonie aiguë
Lieu de naissance
Paris France
Nationalité française
Astrologie
Sagittaire Serpent

Résumé biographique

André Gide, né le 22 novembre 1869 à Paris dans le 6e arrondissement, mort le 19 février 1951 à Paris dans le 7e arrondissement, est un écrivain français. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1947.

Après une jeunesse perturbée par le puritanisme de son milieu, le jeune Parisien, qui se lie d'une amitié intense et tourmentée avec Pierre Louÿs, tente de s'intégrer au milieu littéraire post-symboliste et d'épouser sa cousine. Une rencontre avec Oscar Wilde et un voyage initiatique avec Paul Albert Laurens le font rompre avec le protestantisme et vivre son homosexualité. Il écrit notamment Paludes qui clôt sa période symboliste et, après la mort « libératrice » de sa mère et ses noces avec sa cousine Madeleine en 1895, il achève Les Nourritures terrestres, dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897, mais qui est aussi critiqué pour son individualisme. Après des échecs au théâtre, il s'affirme comme un romancier moderne dans la construction et dans les thématiques — en faisant notamment de l’arbitraire un sujet privilégié de sa réflexion — et s'impose dans les revues littéraires.

Si André Gide y soutient le combat des dreyfusards, mais sans militantisme, il préfère les amitiés littéraires — Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou Francis Jammes —, amitiés qui s'effacent parfois avec le temps comme celle de Pierre Louÿs. C'est avec ces amis qu'il fonde La Nouvelle Revue française (NRF), dont il est le chef de file et joue dès lors un rôle important dans les lettres françaises.

Parallèlement, il publie des romans sur le couple qui le font connaître, comme L'Immoraliste en 1902 ou La Porte étroite en 1909. Ses autres romans publiés avant et après la Première Guerre mondiale — Les Caves du Vatican (1914) délibérément disloqué, La Symphonie pastorale (1919), son livre le plus lu, traitant du conflit entre la morale religieuse et les sentiments, Les Faux-monnayeurs (1925) à la narration non linéaire — l'établissent comme un écrivain moderne de premier plan auquel on reproche parfois une certaine préciosité. Les préoccupations d'une vie privée marquée par l'homosexualité assumée et le désir de bousculer les tabous sont à l'origine de textes plus personnels comme Corydon (publié tardivement en 1924) où il défend l'homosexualité et la pédérastie. Puis Si le grain ne meurt (1926), récit autobiographique relate sa petite enfance bourgeoise, ses attirances pour les garçons et sa vénération pour sa cousine Madeleine, qu'il finit par épouser tout en menant une vie privée compliquée.

Son œuvre trouve ensuite un nouveau souffle avec la découverte des réalités du monde auxquelles il est confronté. Ainsi, le voyageur esthète découvre l'Afrique subsaharienne et publie en 1927 le journal de son Voyage au Congo, dans lequel il dénonce les pratiques inhumaines des compagnies concessionnaires, mais aussi celles de l'administration coloniale et l'attitude de la majorité des Européens à l'égard des populations colonisées, déclenchant une crise politique. Au début des années 1930, il s'intéresse au communisme, s'enthousiasme pour le régime soviétique, mais subit une désillusion lors de son voyage sur place à l'été 1936. Il publie son témoignage la même année, Retour de l'U.R.S.S., qui lui vaut de virulentes attaques des communistes. Il persiste cependant dans sa dénonciation du totalitarisme soviétique au moment des procès de Moscou et s'engage, parallèlement, dans le combat des intellectuels contre le fascisme.

En 1940, accablé par les circonstances, il abandonne La Nouvelle Revue française et quasiment l'écriture en se repliant sur la Côte d'Azur, puis en Afrique du Nord durant la guerre. Après le conflit, il est mis à l'écart de la vie littéraire, mais honoré par le prix Nobel de littérature en 1947. Il se préoccupe dès lors de la publication intégrale de son Journal. Il meurt le 19 février 1951.

Extrait de Wikipédia

Citations

L'appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi.
Ne souhaite pas trouver Dieu ailleurs que partout.
Il est plus difficile encore d'être juste avec soi-même qu'envers autrui.
Combien de gens meurent dans les accidents, pour ne pas lâcher leur parapluie.
On appelle bonheur un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Que l'on parle bien quand on parle dans le désert !
L'oeuvre d'art, c'est une idée qu'on exagère.
Je crois à la vertu des petits peuples. Je crois à la vertu du petit nombre. Le monde sera sauvé par quelques uns.

Figures similaires

Paul Claudel

Paul Claudel

Écrivains

1868 - 1955

Anatole France

Anatole France

Écrivains

1844 - 1924

Tristan Bernard

Tristan Bernard

Écrivains

1866 - 1947

Jules Romains

Jules Romains

Écrivains

1885 - 1972

Jean Giono

Jean Giono

Écrivains

1895 - 1970

Antonin Artaud

Antonin Artaud

Écrivains

1896 - 1948

Questions autour de André Gide

Qui est né le même jour que André Gide ?
Teddy Vrignault, Charles de Gaulle, Rosy Varte, Boris Becker, Art Sullivan, Scarlett Johansson, Jamie Lee Curtis et Zouhair Bahaoui sont nées le même jour que André Gide et 32 autres personnalités.
Quelles célébrités sont mortes le même jour que André Gide ?
Karl Lagerfeld, Bon Scott, Charles Trenet, Philippe Chatel, Umberto Eco, Jean Daniel, Jean Sarrus et Gary Brooker sont mortes le même jour que André Gide et quatre autres personnalités.
Quels Écrivains sont nés en 1869 ?
Felix Salten est né en 1869 comme André Gide.
Quels Écrivains sont nés en novembre comme André Gide ?
Voltaire, Robert Louis Stevenson, Jacques Attali, Françoise Dolto, Fiodor Dostoïevski, André Malraux, Mark Twain et Eugène Ionesco sont nés en novembre comme André Gide et 30 autres personnalités.
Quels Écrivains ont le même signe astrologique que André Gide ?
Paul Éluard, Gustave Flaubert, Savinien de Cyrano de Bergerac, Alfred de Musset, Mazarine Pingeot, Alexandre Soljenitsyne, Mark Twain et Eugène Ionesco sont du signe astrologique Sagittaire comme André Gide et 54 autres personnalités.
Quelles célébrités sont nées à Paris ?
Johnny Hallyday, Coluche, France Gall, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Jean Gabin et Édith Piaf sont nés à Paris comme André Gide et 1037 autres personnalités.
Qui sont les autres André célèbres ?
Andre Agassi, André Gaillard, André Bézu, André The Giant, André Valardy, André Courrèges, André Franquin et André Citroën portent le prénom André comme André Gide et 35 autres personnalités.
Anniversaire Célébrité

Découvrez chaque jour les anniversaires de 11290 personnalités françaises et internationales.

Trouvez celles nées le même jour que vous ou vos proches : figures historiques, stars mondiales ou célébrités contemporaines. Accédez à leurs informations et explorez leurs points communs.


Statistiques des célébrités

Navigation

  • Célébrités au hasard
  • Derniers ajouts
  • Célébrations
  • Anniversaires d'aujourd'hui
  • Anniversaires de demain
  • Date complète
  • Jeux des célébrités

Catégories

  • Personnages de bande dessinée
  • Marques de Célébrités
  • Les inventeurs du monde entier
  • Grands monarques de France
  • Les humouristes célèbres
  • Chanteuses françaises

Décès

  • Toutes les célébrités décédées
  • Morts en 2025
  • Actrices françaises disparues
  • Les célébrités centenaires
  • Morts le jour de leur anniversaire

© 2007 - 2025 Anniversaire Célébrité

Contact | À propos | Mentions légales