Antoine Pinay, né le à Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) et mort le à Saint-Chamond (Loire), est un homme d'État français.
Issu d'un milieu modeste, industriel de profession, il commence sa carrière politique sous la IIIe République, à Saint-Chamond, où il est élu maire puis conseiller général. D'abord favorable au maréchal Pétain, il en devient l'un des opposants et poursuit sa carrière politique en étant l'une des figures de proue du Centre national des indépendants et paysans (CNIP).
Plusieurs fois ministre, il est désigné président du Conseil par Vincent Auriol, en 1952, une fonction qu'il cumule avec le ministère des Finances et des Affaires économiques ; l'instabilité de la IVe République l'amène à démissionner quelques mois plus tard. En 1955, il est nommé ministre des Affaires étrangères, devenant l'un des acteurs de la phase de décolonisation au profit du Maroc et de la Tunisie.
Partisan du retour du général de Gaulle au pouvoir, il devient ministre des Finances en 1958, contribuant à l'établissement du « nouveau franc ». Mais sa mésentente personnelle avec le fondateur de la Ve République et son profond désaccord vis-à-vis de la politique menée par le gouvernement en Algérie française le conduisent à démissionner en 1960, année à partir de laquelle il se tient en retrait de la vie politique. Entre 1973 et 1974, il est le premier médiateur de la République.
Source : Wikipedia