Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Batgirl

Batgirl

Personnage de bande dessinée américaine


ÂGE ~ 60 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis

Batgirl est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Batgirl est également le titre de quatre séries de comic books publiées par DC Comics. Le nom du personnage est construit sur le modèle de Batman, avec préfixation du mot bat, chauve-souris, et suffixation du mot girl, fille.

Créée à l'origine par Bill Finger et Sheldon Moldoff, Bat-Girl, alias Betty Kane, apparaît pour la première fois dans le comic book Batman no 139 en 1961. Le personnage est une compagne de l'héroïne Batwoman, à la manière de Robin, le faire-valoir de Batman, et est considéré par certains comme la première incarnation de Batgirl.

À la suite de la promotion de Julius Schwartz en tant qu'éditeur des comic books de Batman en 1964, les personnages de Bat-Girl et de Batwoman ont été retirés de la publication. À la fin de l'année 1966, une « nouvelle » Batgirl, alias Barbara Gordon, apparaît. C'est la fille du commissaire de police James Gordon. Cette version de Batgirl a été introduite dans le comic book Detective Comics no 359, intitulé The Million Dollar Debut of Batgirl de Gardner Fox et Carmine Infantino.

Batgirl a été beaucoup plus populaire que la précédente Bat-Girl et a fait des apparitions régulières dans les comics portant sur la continuité principale de l'univers DC de la fin 1966 à 1988. La retraite officielle de Batgirl a eu lieu dans Batgirl Special no 1 (juin 1988), qui a été publié quelques mois après que le Joker eut tiré sur Barbara Gordon dans le roman graphique Rire et mourir (Batman: The Killing Joke, mars 1988). L'éditeur Kim Yale et l'auteur de comics John Ostrander ont réinventé plus tard Barbara Gordon avec l'identité secrète d'Oracle, le premier agent de renseignements de l'univers DC et chef de l'organisation Birds of Prey. Batgirl / Barbara Gordon apparaît encore dans de nouvelles publications qui ont lieu, soit dans «le passé», soit à l'extérieur de la continuité.

En 1999, dans l'histoire Batman: No Man's Land, Helena Bertinelli assume pendant un temps le rôle de Batgirl jusqu'à ce qu'elle soit dépouillée de l'identité par Batman à la conclusion de l'histoire pour avoir violé ses codes stricts. Durant la même année, un nouveau personnage est introduit au cours de la série No Man's Land, Cassandra Cain, créée par Kelley Puckett et Damion Scott, qui devient la quatrième Batgirl, et est encadrée par Batman et Oracle. Cassandra Cain a été la première version du personnage Batgirl à figurer dans une série mensuelle éponyme, qui a été publiée de 2000 à 2006, se terminant avec Caïn renonçant à son rôle de Batgirl. Au cours de l'arc Headhunt de la série de comics Birds of Prey, le personnage Charlotte-Gage Radcliffe, créé par Gail Simone, a utilisé temporairement un costume de Batgirl, mais a finalement été contraint par Oracle d'abandonner le rôle et a ensuite adopté le pseudonyme de Misfit. Par la suite dans les pages de Teen Titans, Cassandra Cain a reconquis son ancienne identité de Batgirl. Plus tard, elle passera le costume de Batgirl à Stéphanie Brown dans le premier numéro de la sére Batgirl de 2009. Cette série écrite par Bryan Q. Miller durera jusqu'en 2011.

La maison d'édition DC Comics relance par la suite toutes les publications mensuelles au cours de New 52. Dans cette nouvelle continuité, Barbara Gordon se remet de sa paralysie à la suite d'une intervention chirurgicale. Elle est le personnage principal de la série Batgirl qui est relancée et écrite par Gail Simone. Dan Didio, coéditeur de DC Comics, a expliqué que la réutilisation de Barbara Gordon dans le rôle de Batgirl s'explique parce qu'elle est la version la plus connue du personnage. En 2011, elle a été classée 17e à la fois dans le Comics Buyer's Guide "100 Sexiest Women in Comics" et chez IGN "Top 100 des Comic Books Heroes",. Batgirl a été adaptée dans différents médias relatifs à la franchise Batman : la télévision, le cinéma, l'animation, les jeux vidéo et autres marchandises.

Source : Wikipedia