Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Bruce Lee
Bruce LeeBruce LeeBruce LeeBruce Lee

Bruce Lee

Acteur américain


Mort à 32 ans
Date de naissance
Il est né il y a 79 ans, 10 mois et 26 jours
Date de mort

Il est mort depuis 47 ans, 3 mois et 3 jours

Cause de la mort : œdème cérébral

Lieu de naissance
San Francisco, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Dragon
Taille

171 cm


Célébrité liée



Brandon Lee

(fils)

Bruce Lee, nom de scène de Lee Jun-fan (李振藩), né à San Francisco (États-Unis) le et mort le à Hong Kong, est un artiste martial, acteur, réalisateur, producteur et scénariste sino-américain.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Bruce Lee crée son propre art martial, le jeet kune do. Considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il a ouvert la voie à d'autres acteurs asiatiques de films d'arts martiaux comme Jackie Chan, Jet Li, Tony Jaa, ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal et Chuck Norris.

Grâce à ses contributions au cinéma et à la télévision, Bruce Lee incarne pour beaucoup l'homme fort atteignant le sommet de la perfection physique, et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa notoriété a eu un rôle important dans l'intérêt du grand public occidental pour les arts martiaux chinois.

Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux et, à Hong Kong, donna naissance à toute une mode de films essayant de se vendre comme des « films de Bruce Lee » : la « Bruceploitation ». En 2014, il est la dixième célébrité décédée ayant généré le plus de revenus après sa mort.

Source : Wikipedia