Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Daniel Balavoine
Daniel BalavoineDaniel BalavoineDaniel Balavoine

Daniel Balavoine

Chanteur français


Mort à 33 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 70 ans, 11 mois et 21 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 37 ans et 12 jours

Cause de la mort : accident d'hélicoptère

Lieu de naissance
Alençon, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Dragon
Taille

177 cm

Daniel Balavoine, né le à Alençon (Orne) et mort le aux environs de Rharous (région de Tombouctou, Mali), est un auteur-compositeur-interprète et musicien français.

Débutant à la fin des années 1960 comme chanteur de bal à Pau, il reprend Bob Dylan, avant d'intégrer de multiples groupes de rock, notamment les Shake's, Réveil, Purple Eruption et enfin Présence où il signe ses premières compositions. Il se lance en solo en 1973, très inspiré par le rock progressif d'Outre-Manche (Genesis, Supertramp ou Queen) et connait des débuts difficiles. Accumulant les accidents industriels et les projets trop ambitieux, il évite de peu le renvoi de sa maison de disque, son directeur Eddie Barclay, jugeant par ailleurs la voix du chanteur trop « efféminée ».

Finalement porté par ce timbre haut perché et sa technique vocale, à mi-chemin entre opéra et hard-rock, Balavoine connait un succès fulgurant en 1978 avec son troisième album Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. Il enchaîne les succès durant sept ans, tout en faisant évoluer sa musique durant les années 1980 vers un son pop-rock de plus en plus expérimental, voire novateur, par sa large utilisation des synthétiseurs et de la MAO. A sa mort, le chanteur désireux d'entamer une carrière internationale était sur le point de partir à Londres fonder un groupe anglophone. En dix ans de carrière et huit albums, Daniel Balavoine a écrit et composé plus d'une centaine de titres et demeure l'un des artistes francophones les plus populaires, grâce à de nombreux tubes comme Mon fils ma bataille (1980), La vie ne m'apprend rien (1980), Tous les cris les SOS (1985) ou encore L'Aziza (1985).

Il est aussi célèbre pour ses textes engagés et ses prises de positions publiques. Invité récurrent des médias pour son aura de polémiste, Daniel Balavoine n'hésite pas à interpeller le monde politique dans des interventions restées célèbres. Militant au sein de nombreuses associations comme Amnesty International, SOS Racisme ou les Restos du Cœur (nommé parrain par Coluche),,, le chanteur est aussi réputé pour être l'un des premiers artistes à s'être investi personnellement dans des actions humanitaires. Sa passion des sports mécaniques le conduit à participer deux fois au Rallye Dakar, en 1983 et 1985, d'où il revient bouleversé par la misère. En 1986, à la suite des grandes famines éthiopiennes, il développe avec d'autres artistes une opération nommée Action Écoles destinée à lutter contre la faim en Afrique. Balavoine, profitant de la logistique du Dakar, achemine lui-même des pompes à eau pour la culture du riz au Niger et au Mali. C'est au cours de cette opération qu'il meurt dans un accident d'hélicoptère, accompagné du directeur de la course Thierry Sabine.

Source : Wikipedia 
La jeunesse est une douleur en manque de compréhension.
Il faut dire à tout esprit naissant qu'aucune cause ne vaudra jamais la mort d'un innocent.
Face à tous ceux qui te dévorent, aimer est plus fort que d'être aimé.
Et j'ai souvent souhaité partir avant les miens pour ne pas hériter de leur flamme qui s'éteint.
L'absence a des torts que rien ne défend.
Les lois ne font plus les hommes, mais quelques hommes font la loi.
Toute la misère du monde n'est rien à côté d'un adieu.