Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Emmanuel Kant
Né il y a 300 ans le 22/04/2024

Emmanuel Kant

Philosophe allemand


Mort à 79 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 299 ans, 11 mois et 29 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 220 ans, 2 mois et 8 jours
Lieu de naissance
Kaliningrad, Russie Russie
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Taureau

Emmanuel Kant (en allemand : Immanuel Kant /ʔɪˈmaːneːl kant/), né le à Königsberg en Prusse (aujourd'hui appelée Kaliningrad en Russie), et mort le dans cette même ville, est un philosophe prussien, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal ».

Grand penseur de l'Aufklärung (Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie moderne, et la pensée critique en général. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques – à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger – fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes.

Source : Wikipedia 
Croyance : milieu entre l'opinion et le savoir.
Ce tribunal que l'homme sent en lui est la conscience.
L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose.
La feuille de figuier fut un grand progrès dans la civilisation : outre la décence, elle permit le désir. L'objet étant désormais soustrait aux sens, put devenir objet de désir.
Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous.
Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.
Comment peut-on percevoir sans concevoir ?
Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie qui résiste à tous les moyens thérapeutiques... c'est un enchantement qui exclut l'amélioration morale.
Le beau est le symbole du bien moral.