Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Harriet Tubman

Harriet Tubman

Écrivaine américaine


Morte vers 93 ans
Date de naissance
Date de mort
Le lundi

Elle est morte depuis environ 109 ans

Cause de la mort : pneumonie aiguë

Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Écrivains

Harriet Tubman, née entre 1820 et 1825 (date incertaine qui varie selon les sources) et morte le à Auburn (État de New York), est une militante américaine en faveur de l'abolition de l'esclavage des Afro-Américains, puis militante contre le racisme et féministe.

Victime de graves sévices alors qu'elle est elle-même réduite en esclavage, elle réussit à s'enfuir et aide par la suite de nombreux esclaves à s'évader. Devenue une figure de proue du Chemin de fer clandestin (Underground Railroad), ses actions lui valent les surnoms de Moïse noire, Grand-mère Moïse, ou encore Moïse du peuple noir.

Après la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage aux États-Unis en 1865, elle oriente ses actions dans la lutte contre le racisme et le mouvement en faveur du droit de vote des femmes.

Son souvenir est formellement honoré aux États-Unis depuis une directive présidentielle du par la création du Harriet Tubman Day.

Son portrait devait initialement figurer sur le billet de 20 dollars américains à partir de 2020, ce qui aurait fait d'elle la première personnalité afro-américaine ainsi honorée. Le projet est toutefois reporté par le président Donald Trump, puis relancé par son successeur Joe Biden en janvier 2021.

Source : Wikipedia