Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Hirohito

Hirohito

Empereur japonais


Mort à 87 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 120 ans, 0 mois et 9 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 32 ans, 4 mois et 1 jour

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Tokyo, Japon
Nationalité : japonaise
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Buffle
Taille

165 cm


Célébrité liée


 Akihito
Akihito

(fils)

Hirohito ou Hiro-Hito (裕仁), né le à Tokyo et mort le dans la même ville, est empereur du Japon du à sa mort. Bien que le nom de « Hirohito » soit usuel en Occident, au Japon on le désigne, depuis sa mort, par son nom de règne posthume, Shōwa Tennō (昭和天皇, « empereur Shōwa »).

Fils de l'empereur Taishō et de l'impératrice Teimei, frère des princes Yasuhito Chichibu, Nobuhito Takamatsu et Takahito Mikasa, il est le 124e empereur selon la tradition shinto. Son règne, le plus long de l'histoire japonaise (62 ans), définit l'ère Shōwa (昭和) d'où il tire son nom posthume.

L'empereur Shōwa est un des personnages majeurs de la Seconde Guerre mondiale ; il est, avec Adolf Hitler et Benito Mussolini, l'un des trois grands dirigeants de l'Axe. La question de sa responsabilité personnelle dans les activités militaires et les crimes de guerre du Japon en Asie avant puis durant la Seconde Guerre mondiale a eu une grande importance politique et fait l'objet de nombreux travaux historiques. Les Américains, alors qu'ils occupent provisoirement le Japon au sortir de la guerre, décident malgré tout de le maintenir à la tête d'un empire au sein duquel il n'a plus qu'un rôle symbolique. Il restera ainsi empereur près de quarante-cinq ans après la fin du conflit, sans jamais être inquiété.

Source : Wikipedia