Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Indira Gandhi

Indira Gandhi

Femme politique indienne


Morte à 66 ans
Date de naissance
Date de mort

Elle est morte depuis 34 ans, 10 mois et 15 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Allahabad, Inde Inde
Nationalité : indienne Inde
Signe astro
Scorpion
Signe astro chinois : Serpent

Indira Priyadarshini Gandhi (devanagari : इन्दिरा प्रियदर्शिनी गान्धी, API : /ɪnd̪ɪraː prɪjəd̪ərʃɪniː gaːnd̪ʰiː/), née Nehru, le et morte le , est une femme d'État indienne, Première ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984.

Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde, elle est la deuxième femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement, après Sirimavo Bandaranaike au Sri Lanka et avant Golda Meir en Israel. C'est une figure majeure du Congrès et de la politique indienne de la seconde moitié du XXe siècle et ses mandats à la tête de l'Inde sont marqués par une forte centralisation du pouvoir. Elle mène la troisième guerre indo-pakistanaise, développe un programme d'armes nucléaires et accroit l'influence de l'Inde sur l'Asie du Sud. Son gouvernement préside à la Révolution verte et à la nationalisation des banques et des principales industries. De 1975 à 1977, Indira Gandhi instaure un état d'urgence controversé qui lui permet de suspendre les libertés publiques.

Défaite en 1977, Indira Gandhi redevient Première ministre à la suite des élections de 1980. Elle est assassinée en 1984 par ses gardes du corps sikhs après avoir ordonné l'attaque du Temple d'Or contre les séparatistes du Pendjab.

Source : Wikipedia