Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Karl Popper
Mort il y a 30 ans le 17/09/2024

Karl Popper

Philosophe britannique


Mort à 92 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 121 ans, 8 mois et 26 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 29 ans, 7 mois et 6 jours
Lieu de naissance
Vienne, Autriche Autriche
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Philosophes
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Tigre

Karl Popper, né le à Vienne en Autriche et mort le à Londres (Croydon) au Royaume-Uni, est un enseignant et philosophe des sciences du XXe siècle, autrichien naturalisé britannique. Penseur anticonformiste, il a invité à la réflexion, au dialogue et à la confrontation des idées dans toutes ses œuvres.

Il est célèbre pour ses positions épistémologiques, mais il a su porter un regard nouveau en politique et dans les sciences sociales. Il a collaboré à de hautes discussions avec les plus grands scientifiques de son époque. Sa notoriété s'est établie en élaborant un critère de démarcation entre les sciences expérimentales et les autres savoirs. Il a mis l'accent sur l'idée de réfutabilité par l'expérimentation pour caractériser le savoir scientifique. Il a aussi défini l'ouverture à la critique comme un critère adéquat pour désigner le savoir rationnel en général. Il définit ainsi les théories métaphysiques comme des systèmes irréfutables par l'expérimentation mais il admet la possibilité d'en étudier la pertinence et de les confronter entre elles.

Professeur à la London School of Economics, il souligne la nécessité de fonder les recherches scientifiques sur des « programmes de recherche métaphysique » et inscrit son travail de recherche dans le cadre de l'épistémologie évolutionniste.

Source : Wikipedia