Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Madame du Barry

Madame du Barry

Noblesse et royauté


Morte à 50 ans
Date de naissance
Le lundi
Elle est née il y a 278 ans, 9 mois et 9 jours
Date de mort
Le dimanche

Elle est morte depuis 228 ans, 5 mois et 20 jours

Cause de la mort : guillotiné

Lieu de naissance
Vaucouleurs, France France
Signe astro : Lion

Célébrité liée


Louis XV
Louis XV

(amant)

Jeanne Bécu, née le à Vaucouleurs et morte guillotinée le à Paris, dite aussi Mademoiselle de Vaubernier ou Mademoiselle Lange, devenue par mariage comtesse du Barry, dite ensuite Madame du Barry, est de 1768 à 1774 la dernière favorite du roi de France Louis XV.

Jeune femme roturière, sa grande beauté la fait remarquer par un proxénète, monsieur du Barry, qui devient son amant et l’exploite pour ses clients de la noblesse, dont le duc de Richelieu. Ce dernier a l’idée de la faire venir à la cour de Versailles, pour disposer d’un moyen de réduire l’influence du duc de Choiseul auprès de Louis XV. Le roi tombe sous le charme de Jeanne Bécu et souhaite en faire sa maîtresse : il fait ainsi organiser le mariage de la jeune femme avec le comte du Barry, le frère de son ancien proxénète, pour qu’elle soit officiellement présentée à la cour. Elle s’installe ensuite à Versailles et accompagne le roi pendant les six dernières années de sa vie. Le roi lui offre la propriété de Louveciennes, où elle vit après la mort du roi.

À la suite de dénonciations fallacieuses, dont celle de son ancien page, elle est condamnée à mort et guillotinée pendant la Révolution, sous la Convention.

Source : Wikipedia