Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marc-Édouard Nabe

Marc-Édouard Nabe

Écrivain français


ÂGE 63 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 63 ans, 11 mois et 0 jour
Lieu de naissance
Marseille, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Écrivains
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Chien

Célébrité liée


Marcel Zanini
Marcel Zanini

(père)

Marc-Édouard Nabe, nom de plume d’Alain Zannini, est un écrivain français, né le à Marseille.

En 1985, il publie son premier livre, Au régal des vermines, un ouvrage aux accents pamphlétaires qui cause un scandale à sa sortie. Auteur d'essais et de romans, il a également publié des recueils de nouvelles et de poèmes et quatre tomes de son journal intime ainsi que de nombreux textes dans des revues, notamment L'Infini et L'Idiot international. Il est également peintre et guitariste,.

Longtemps publié par les éditions du Rocher, il perd cet éditeur en 2005 et reste ensuite plusieurs années sans publier aucun nouvel ouvrage. En 2008, au terme d'un procès avec les éditions du Rocher, il récupère les droits de vingt-deux de ses livres. En 2010, il revient avec L'Homme qui arrêta d'écrire, un roman qu'il auto-édite en revendiquant de contourner désormais l'édition traditionnelle et les circuits des librairies.

Marc-Édouard Nabe est un personnage controversé depuis la parution de son premier livre, Au régal des vermines, qui lui a notamment valu d’être accusé d'antisémitisme,,. Dans ses livres et ses articles, il s'en prend à de multiples cibles de manière injurieuse, voire ordurière. La publication de son journal intime a notamment contribué à le brouiller avec une grande partie des milieux littéraires. Dans les années 2000, il fréquente la mouvance d'extrême droite d'Alain Soral et Dieudonné, avant de se fâcher avec eux. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, il fait l'apologie du terrorisme islamiste,,,,,.

Source : Wikipedia