Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marcel Cerdan

Marcel Cerdan

Boxeur français


Mort à 33 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 104 ans, 9 mois et 24 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 71 ans, 6 mois et 18 jours

Cause de la mort : accident d'avion

Lieu de naissance
Sidi Bel Abbès, Algerie Algerie
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Boxeurs
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Dragon
Taille

169 cm


Célébrité liée


Édith Piaf
Édith Piaf

(compagne)

Marcel Cerdan est un boxeur français né le à Sidi Bel Abbès en Algérie française et mort le dans un accident aérien survenu dans l'archipel des Açores.

Sous l'impulsion de son père, Marcel Cerdan commence la boxe anglaise sur un ring installé au milieu de la salle de bal du café familial à Casablanca au Maroc. Devenu boxeur professionnel en 1933, il effectue ses premiers combats rémunérés en Afrique du Nord où il se fait un nom. Surnommé « le bombardier marocain » ou « l'homme aux mains d'argile », son talent lui permet d'être emmené en France en 1938 où il devient champion de France à trois reprises puis champion d'Europe dans la catégories des poids mi-moyens. Cerdan est également un joueur de football talentueux, sélectionné en équipe nationale marocaine.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale suspend son ascension. De retour sur les rings en après dix-huit mois d'absence, Marcel Cerdan conquiert à nouveau le titre européen des poids mi-moyens, multiplie les combats et les succès. Descendant d'une catégorie en poids moyens, il gagne les titres de champion de France, d'Europe et du monde entre 1946 et 1948. Victorieux sur les rings américains, son succès par KO technique contre Tony Zale au Roosevelt Stadium lui offre un accueil de héros national à son retour en France. Compagnon d'Édith Piaf, sa notoriété dépasse le cadre sportif et le voit tourner dans plusieurs œuvres cinématographiques. Cerdan meurt tragiquement au sommet de la gloire dans l'accident du vol Paris-New York dans la nuit du au .

Source : Wikipedia