Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Margaret Thatcher
Margaret ThatcherMargaret ThatcherMargaret Thatcher

Margaret Thatcher

Femme politique britannique


Morte à 87 ans
Date de naissance
Date de mort

Elle est morte depuis 6 ans, 2 mois et 10 jours

Cause de la mort : AVC

Lieu de naissance
Grantham, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Buffle

Margaret Hilda Roberts, baronne Thatcher [ˈmɑːɡrɪt ˈhɪldə ˈɹɒbətz ˈθatʃə(ɹ)], née le à Grantham et morte le à Londres, est une femme d'État britannique.

Fille d'un épicier et d'une couturière, elle est chimiste au Somerville College (Oxford), puis avocate de profession. Elle fait son entrée au Parlement du Royaume-Uni en 1959 et exerce la fonction de secrétaire d'État à l'Éducation et aux Sciences dans le gouvernement Heath, de 1970 à 1974.

Elle est la première femme à diriger le Parti conservateur, de 1975 à 1990. Elle est également la première femme à exercer les fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni, du au . Arrivée au pouvoir dans un pays en situation d'instabilité, Margaret Thatcher en redresse l'économie en mettant en place une série de réformes radicales. Remportant trois élections générales consécutives, elle effectue le plus long mandat ininterrompu de Premier ministre au Royaume-Uni depuis Robert Jenkinson (1812 à 1827), et est considérée comme étant la plus renommée des dirigeants politiques britanniques depuis Winston Churchill.

Attachée à ses convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mène une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines, en 1982, et la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de la Communauté économique européenne. Sa politique économique, fortement influencée par les idées issues du libéralisme économique, se distingue par d'importantes privatisations, la baisse des impôts directs, la maîtrise de l'inflation et du déficit public, ainsi que par l'affaiblissement des syndicats. Elle s'accompagne d'une hausse puis d'une baisse du chômage, d'une augmentation significative du produit intérieur brut, d'un accroissement des inégalités économiques, d'une augmentation des impôts indirects et prélèvements obligatoires. L'ensemble de ses politiques, et notamment sa politique économique libérale, est connu sous le nom de « thatchérisme ».

Margaret Thatcher est l'une des figures politiques britanniques à la fois les plus admirées et les plus détestées. Le surnom de « Dame de fer », que le journal L'Étoile rouge, organe de l'armée soviétique, lui décerne en 1976 dans le but de stigmatiser son anticommunisme, symbolise sa fermeté face aux grévistes de la faim de l'IRA provisoire en 1981 ou aux mineurs grévistes en 1984-1985 et se répandra dans le monde entier. Elle reste associée à la « révolution conservatrice » des années 1980. En effet, l'influence de son passage au gouvernement du Royaume-Uni est souvent qualifiée de « révolution » sur les plans politique, idéologique, et économique.

Au-delà des conservateurs, elle a influencé une partie des travaillistes, notamment Tony Blair.

Source : Wikipedia