Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marina Vlady

Marina Vlady

Actrice française


ÂGE 84 ans
Date de naissance
Le mardi
Elle est née il y a 84 ans, 6 mois et 25 jours
Lieu de naissance
Clichy, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Tigre

Célébrités liées


Robert Hossein
Robert Hossein

(ex-époux)

Marina Vlady, née Catherine Marina de Poliakoff-Baïdaroff le à Clichy (Hauts-de-Seine), est une actrice, chanteuse et écrivaine française d'origine russe.

D'abord petit rat à l'Opéra de Paris, elle se tourne rapidement vers le cinéma, obtenant son premier rôle dans Orage d'été de Jean Gehret en 1949. En 1954, André Cayatte la fait tourner dans le film Avant le déluge, pour lequel elle obtient le prix Suzanne-Bianchetti. Elle travaille également avec Giuseppe De Santis dans le film Jours d'amour (1954).

Sous la direction de Robert Hossein, qu'elle épouse en 1955, elle joue dans quatre films : Les salauds vont en enfer et Pardonnez nos offenses (1956), Toi, le venin et La Nuit des espions (1959). Elle travaille également avec André Michel dans la Sorcière (1956), Georges Lampin dans Crime et Châtiment (1956) et Luciano Emmer dans la Fille dans la vitrine (1961).

Avec Jean Delannoy, elle interprète le rôle-titre de La Princesse de Clèves (1961). Marina Vlady reçoit plusieurs distinctions, notamment le prix d'interprétation du festival de Cannes, pour Le Lit conjugal de Marco Ferreri (1963). Elle oscille par la suite entre productions commerciales et films d'auteur (Que la fête commence).

En plus de sa carrière d'actrice, elle a mené une carrière de chanteuse avec cinq albums et a publié treize livres. Dans les années 1970, elle est proche du chanteur russe Vladimir Vyssotski (1938-1980), après la mort duquel elle écrit Vladimir ou le vol arrêté (1987), et, par la suite, du professeur de médecine Léon Schwartzenberg (1923-2003).

Source : Wikipedia