Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ngô Đình Diệm

Ngô Đình Diệm

Homme politique vietnamien


Mort à 62 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 120 ans, 2 mois et 3 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 57 ans, 4 mois et 4 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Hué, Vietnam Vietnam
Nationalité : vietnamienne Vietnam
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Rat

Jean-Baptiste Ngô Đình Diệm, né à Hué le , assassiné à Saïgon le , est un homme d'État vietnamien, Premier ministre de l'État du Viêt Nam de 1954 à 1955, puis président de la république du Viêt Nam de 1955 à 1963.

Luttant contre l'extension et l'influence communiste dans le pays, Ngô Đình Diệm est un personnage clé de l'escalade de la guerre du Viêt Nam à cause notamment de son refus, avec l'appui de ses alliés américains, d'organiser le référendum d'autodétermination prévu dans la déclaration finale des accords de Genève. On lui prête la formule : « plutôt la guerre que les camps de rééducation ».

Dévot et célibataire, il fait remplir, pendant ses années comme président de la république du Viêt Nam, la fonction de « Première dame » à l’épouse de son frère Ngô Ðình Nhu. Il a lui-même contribué à mettre en place cette république, à la suite des accords de Genève qui avaient mis fin à la Première Guerre d'Indochine.

Ngô Đình Diệm a souvent été décrit comme anti-bouddhiste dans un pays à forte majorité bouddhiste, et anti-communiste alors que le mouvement nationaliste comprend en son sein une composante communiste soutenue par l'URSS et la Chine. Beaucoup d'historiens l'ont considéré comme davantage porté sur l'idéologie que sur le pragmatisme, il a, dans le contexte de la guerre froide, choisi le camp pro-occidental. Il est donc en parfaite opposition avec Hồ Chí Minh, nationaliste pragmatique qui rejoignit les idées du communisme pour obtenir le soutien nécessaire à l'accès à l'indépendance de son peuple.

Cependant, son positionnement pro-américain et sa responsabilité réelle dans l'escalade de la guerre du Viêt Nam sont à relativiser et font l'objet de controverses, de nombreuses sources attestant d'une inimitié croissante avec les États-Unis, qui fomenteront un coup d'État pour l'éliminer au profit d'une junte militaire plus favorable aux intérêts américains,,,. Par ailleurs, des études universitaires plus récentes et reposant davantage sur des sources et des points de vue vietnamo-centrées présentent Ngô Đình Diệm comme un leader compétent, avec une vision de long terme sur la construction nationale et la modernisation du Sud Viêt Nam,.

Source : Wikipedia