Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Paul Langevin

Paul Langevin

Physicien français


Mort à 74 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 151 ans, 0 mois et 17 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 76 ans, 1 mois et 21 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Verseau

Paul Langevin, né le à Paris 18e et mort le à Paris 5e, est un physicien, philosophe des sciences, pédagogue et homme politique français.

Langevin a étudié à l'École normale supérieure et a obtenu sa thèse de doctorat en 1902. Il est ensuite devenu professeur titulaire au Collège de France et directeur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.

Il est connu notamment pour sa théorie du magnétisme, sa théorie du mouvement brownien, l'invention du sonar, l'introduction de la théorie de la relativité d'Albert Einstein en France, le plan Langevin-Wallon de réforme de l'enseignement ainsi que pour la direction des Congrès Solvay.

En dehors de sa carrière scientifique, Langevin a également été un militant politique actif. Il a soutenu le mouvement ouvrier et a été impliqué dans de nombreuses causes sociales et politiques. Membre du Parti communiste français à partir de 1944, il est conseiller municipal du 5e arrondissement de Paris de 1945 à 1946. Il meurt à Paris 5e le .

Source : Wikipedia