Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Paul Valéry

Paul Valéry

Poète français


Mort à 73 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 152 ans, 11 mois et 6 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 79 ans, 2 mois et 16 jours
Lieu de naissance
Sète, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Scorpion

Paul Valéry, nom de plume d'Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, est un écrivain, poète et philosophe français né le à Sète (Hérault) et mort le à Paris.

Il effectue un début de carrière dans l'ombre, secrétaire particulier d'Edouard Lebey, fonction qui lui laisse le loisir de l'étude, la recherche et des rencontres avec le milieu artistique et littéraire de l'époque. Ce n'est qu'au sortir de la première guerre mondiale, à l'abord de la cinquantaine, que sa célébrité éclate en tant que poète avec la publication de La Jeune Parque. Il devient dès lors immensément célèbre en tant qu'intellectuel et homme de lettres.

Sollicité de toute part pour donner des conférences et produire des articles, interlocuteur des plus grands scientifiques et penseurs de l'époque, il devient une sorte de « héros intellectuel » national. Élu à l'Académie française, professeur au collège de France, sa célébrité ne s'éclipse pas jusqu'à sa mort, tout à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Source : Wikipedia 
Nos contradictions font la substances de notre activité d'esprit.
Ceux qui ne savent pas dire ou répugnent à dire des choses vagues sont souvent muets et toujours malheureux.
L'incohérence d'un discours dépend de celui qui l'écoute. L'esprit me paraît ainsi fait qu'il ne peut être incohérent pour soi-même.
Le droit est l'intermède des forces.
Les guerres, ce sont des gens qui s'entre-tuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord.
Et nous voyons maintenant que l'abîme de l'histoire est assez grand pour tout le monde. Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie.
Rien ne rend un homme plus redoutable, plus implacable, que la faculté de voir les choses telles qu'elles sont.
L'action est une brève folie.
La conscience règne et ne gouverne pas.