Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Paul Valéry

Paul Valéry

Poète français


Mort à 73 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 152 ans, 8 mois et 27 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 79 ans et 7 jours
Lieu de naissance
Sète, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Scorpion

Paul Valéry, nom de plume d'Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, est un écrivain, poète et philosophe français né le à Sète (Hérault) et mort le à Paris.

Il effectue un début de carrière dans l'ombre, secrétaire particulier d'Edouard Lebey, fonction qui lui laisse le loisir de l'étude, la recherche et des rencontres avec le milieu artistique et littéraire de l'époque. Ce n'est qu'au sortir de la première guerre mondiale, à l'abord de la cinquantaine, que sa célébrité éclate en tant que poète avec la publication de La Jeune Parque. Il devient dès lors immensément célèbre en tant qu'intellectuel et homme de lettres.

Sollicité de toute part pour donner des conférences et produire des articles, interlocuteur des plus grands scientifiques et penseurs de l'époque, il devient une sorte de « héros intellectuel » national. Élu à l'Académie française, professeur au collège de France, sa célébrité ne s'éclipse pas jusqu'à sa mort, tout à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Source : Wikipedia 
La douleur est toujours question et le plaisir, réponse.
Ce qui a été cru partout, par tous et pour toujours, a toutes les chances d'être faux.
Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien.
La mort nous parle d'une voix profonde pour ne rien dire.
Les guerres, ce sont des gens qui s'entre-tuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord.
Tu ne m'apprends rien si tu ne m'apprends à faire quelque chose.
L'esprit est une puissance de prêter à une circonstance actuelle les ressources du passé et les énergies du devenir.
Les esprits valent selon ce qu'ils exigent. Je vaux ce que je veux.
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?