Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Peter Bogdanovich

Peter Bogdanovich

Réalisateur américain


Mort à 82 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 84 ans, 11 mois et 20 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 2 ans, 6 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Kingston, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégories
Réalisateurs
Acteurs
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Lapin
Taille

178 cm

Peter Bogdanovich (en serbe en écriture cyrillique : Петар Богдановић, Petar Bogdanović, né le à Kingston (État de New York) et mort le à Los Angeles (Californie) est un réalisateur, écrivain, acteur, producteur, critique et historien du cinéma américain, rattaché au mouvement du Nouvel Hollywood. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment un BAFTA et un Grammy Award, ainsi que deux nominations aux Oscars et deux autres aux Golden Globes.

Il commence sa carrière en tant que critique de cinéma pour Film Culture (en) et Esquire avant d'être embauché pour travailler sur Les Anges sauvages (1966) de Roger Corman comme scénariste non crédité. Il fait ses débuts de réalisateur avec La Cible (1968), avant de percer avec le drame La Dernière Séance (1971), qui lui vaut d'être nommé aux Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté, ainsi qu'avec On s'fait la valise, docteur ? (1972) et La Barbe à papa (1973),. Ses autres films comprennent Jack le Magnifique (1979), Et tout le monde riait (1981), Mask (1985), Bruits de coulisses (1992), Un parfum de meurtre (2001), et Broadway Therapy (2014).

En tant qu'acteur, il est connu pour ses rôles dans la série Les Soprano et dans le dernier film d'Orson Welles, De l'autre côté du vent (2018), qu'il a également contribué à terminer.

Bogdanovich a aussi réalisé des documentaires tels que Réalisé par John Ford (1971), Runnin' Down a Dream (en) (2007), qui lui vaut le Grammy Award du meilleur film musical, et The Great Buster: A Celebration (en) (2018). Il a également publié de nombreux livres, dont certains comprennent de longs entretiens avec ses amis Howard Hawks, Alfred Hitchcock, et Orson Welles. Ses œuvres sont citées comme des influences importantes par de nombreux cinéastes majeurs.

Source : Wikipedia