Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Phil Spector
Phil SpectorPhil Spector

Phil Spector

Producteur de musique américain


Mort à 81 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 81 ans, 3 mois et 16 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 2 mois et 26 jours

Cause de la mort : covid-19

Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Lapin
Taille

165 cm

Harvey Phillip Spector, dit Phil Spector, né le dans le Bronx à New York et mort dans l'hôpital pénitentiaire de Stockton (Californie) le à l'âge de 81 ans, est un producteur, auteur-compositeur et acteur américain, actif principalement de 1958 à la fin des années 1970.

Créateur de la technique de production appelée Wall of Sound (Mur de son), Spector est un pionnier des groupes vocaux féminins dans les années 1960, produisant plus de 25 succès du Top 40 américain dans la période 1960-1965, dont Da Doo Ron Ron par les Crystals. Il est le coauteur et le producteur de la chanson You've Lost That Lovin' Feelin' des Righteous Brothers, considérée par l’organisation Broadcast Music, Inc (BMI) comme la plus diffusée aux États-Unis au XXe siècle.

Il travaille avec de nombreux artistes, dont Ike et Tina Turner, John Lennon et George Harrison, produisant l’album Let It Be des Beatles, All Things Must Pass de George Harrison ou encore Imagine de John Lennon. Il est également producteur d'un album des Ramones. En 1989, Phil Spector intègre le Rock and Roll Hall of Fame en tant qu'un des « plus grands producteurs de l'histoire du rock ».

Au moment de sa mort, il purgeait depuis 2009 une peine de prison de dix-neuf ans, ayant été reconnu coupable du meurtre de l'actrice Lana Clarkson perpétré en Californie en 2003.

Source : Wikipedia